Programme PAUSE - Université Bordeaux Montaigne

Programme PAUSE

Programme national d'accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE)

 

Depuis septembre 2021, l’Université Bordeaux Montaigne participe au programme PAUSE. Ce dispositif, piloté par le Collège de France, existe depuis 2017 et permet l’accueil de scientifiques et artistes en exil dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France.

Conditions d’éligibilité

Les scientifiques et artistes étrangers de toute origine géographique et de toute discipline sont éligibles, à condition de remplir l’ensemble des critères suivants :

  • Justifier d’un statut de doctorant, chercheur, enseignant-chercheur ou artiste-enseignant dans son pays d’origine ;
  • Se trouver dans une situation d’urgence en raison du contexte sécuritaire prévalant dans son pays d’origine et/ou en raison de persécutions ou de craintes de persécutions du fait de son origine ethnique, de sa religion, de son engagement politique, de ses opinions, de son orientation sexuelle, du contenu de ses travaux et/ou enseignements ;
  • Être dans l’obligation de s’exiler de son pays d’origine ou avoir quitté son pays d’origine depuis moins de trois ans. 
Financement

Le cofinancement attribué par le Collège de France aux établissements varie en fonction du statut et de l’expérience du candidat, ainsi que de l’existence d’un projet d’accompagnement social par l’établissement d’accueil. Peuvent ainsi être attribués :

  • Jusqu’à 20 000 euros pour les doctorants et assistants de recherche (catégorie 1).
  • Jusqu’à 40 000 euros pour les post-doctorants, les maîtres de conférences et les ingénieurs de recherche (catégorie 2).
  • Jusqu’à 60 000 euros pour les professeurs d’université et les directeurs de recherche (catégorie 3).

Ces catégories de financement ne s’appliquent pas aux candidatures d’artistes. Le budget sollicité par l’établissement sera examiné sur la base de l’expérience du candidat et du projet d’accueil.

Le montant alloué est plafonné à 60 % du budget total présenté par l’établissement. Les projets sont financés pour une durée maximum d’un an et peuvent être renouvelés une fois sous présentation d’une demande par l’établissement. Celle-ci sera évaluée au regard de l’avancée des travaux et des résultats.

Les doctorants inscrits en première année au moment de leur première candidature pourront se voir co-financer une troisième année afin d’achever leur doctorat après évaluation de l’avancée des travaux sur la base des conclusions du comité de suivi de thèse de l’établissement d’accueil

Calendrier des AAP

Trois sessions d’appel à candidatures sont organisées par an en janvier/février, en avril/mai et en septembre/octobre.

Le prochain appel à candidature se termine le 8 avril 2022.

Programme PAUSE « Solidarité Ukraine »

Le programme PAUSE ouvre un fonds spécial d’aide en urgence aux chercheuses et chercheurs ukrainiens en danger grâce à un fonds d’urgence octroyé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Une aide d’urgence permettant de financer le séjour d’un chercheur ou d’une chercheuse ukrainien(ne), et de sa famille le cas échéant, est proposée aux établissements volontaires. Le montant de cette aide financière forfaitaire d’une durée de trois mois est fixé à 5700 euros (1900 euros/mois). Ce montant forfaitaire par chercheur pourra éventuellement être complété par une indemnité familiale (selon le nombre de personnes composant le foyer) et d’une indemnité logement.

Cet accueil d’urgence en France pourra permettre au chercheur ou à la chercheuse de préparer, en lien avec un établissement d’accueil, une candidature au programme PAUSE selon les procédures régulières et les critères classiques du programme, sur la base d’un cofinancement.

Retrouvez tous les détails du programme PAUSE « Solidarité Ukraine » sur le site internet du programme.

Pour plus d’informations sur les acteurs et procédures internes spécifiques au programme PAUSE, consultez la page dédiée au programme sur l’ENT Personnels.

Pour toute communication ou question relative au programme PAUSE, contactez l’adresse mail pause @ u-bordeaux-montaigne.fr 

Si vous souhaitez répondre à cet appel à candidature, merci d'en informer la Direction des Relations Internationales (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr).

   

 

 

footer-script