Nouvel essai sur l'évolution de la géographie humaine - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Nouvel essai sur l'évolution de la géographie humaine

couverture de Nouvel essai sur l'évolution de la géographie humaine

Paul Claval publie son dernier opus aux Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour en libre accès, “Nouvel essai sur l'évolution de la géographie humaine. Espace, sciences sociales et philosophie”

 

“Voici un ouvrage précieux, riche d’une réflexion profonde, elle-même nourrie d’une expérience géographique longue et diverse. Paul Claval nous livre ici une étude non seulement fondée sur l’analyse des grandes mutations de la géographie humaine de ses débuts jusqu’à nos jours, mais aussi une interprétation éclairée par son propre engagement tout au long de sa vie. Loin d’un militantisme de circonstance ou à courte vue, son engagement n’a eu de cesse de fournir des explications du monde contemporain, et ce, en cherchant ce qu’il y a de meilleur dans les travaux intellectuels quels que soient leurs éventuelles tendances politiques, quelles que soient leurs disciplines scientifiques, quels que soient leurs pays d’origine. Paul Claval a toujours entretenu un dialogue étroit avec des traditions intellectuelles et des spécialistes de nombreux pays. Parmi eux, l’Italie, la Grande-Bretagne, le Québec, les États-Unis, le Brésil ont largement contribué à nourrir sa réflexion et à lui donner sa portée internationale. Au-delà de ses limitations bibliographiques, ce dernier ouvrage repose grandement sur cette expérience internationale.” […] (Préface de Vincent Berdoulay)

 

Paul Claval est un géographe français, né le 23 mai 1932 à Meudon (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine), longtemps professeur à l'Université Paris IV-Sorbonne.

Auteur prolifique sur des thèmes très variés, il poursuit, après d'autres (André Meynier par exemple), dans les années 1960, une épistémologie de la science géographique. Par ses travaux, il a aussi contribué au renouvellement de cette discipline. Il est notamment l'un des principaux spécialistes et théoriciens de la géographie culturelle. Il a d'ailleurs fondé en 1992 la revue Géographie et cultures.

Nouvel essai sur l'évolution de la géographie humaine. Espace, sciences sociales et philosophie

Collection : Sp@tialités sur la plateforme UN@ éditions
EAN html : 9782353111367

Libre accès immédiat et enrichi ; non commercialisé

Éditions : Presses Universitaires de Pau et des Pays de l'Adour (PUPPA)

Découvrez la nouvelle collection numérique Sp@tialités sur la plateforme UN@ ; elle accueille des ouvrages qui s’intéressent aux spatialités individuelles et collectives liées aux transformations de la modernité saisie sous ses aspects réflexifs, inattendus et pluriels.

Contact : una-editions @ u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script