Du pillage à la conscience patrimoniale - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Du pillage à la conscience patrimoniale en Grèce et dans l’Empire ottoman

couverture de Du pillage à la conscience patrimoniale en Grèce et dans l’Empire ottoman : le rôle des Français et des autres Occidentaux (XVIIIe XIXe siècles)

Irini Apostolou et Alessia Zambon dirigent l'ouvrage "Du pillage à la conscience patrimoniale en Grèce et dans l’Empire ottoman : le rôle des Français et des autres Occidentaux (XVIIIe XIXe siècles)" aux éditions Ausonius.

Au fil du XIXe siècle, les Occidentaux, notamment les Français, ont contribué, par leurs acquisitions ou par leurs réactions face aux spoliations, à l’émergence d’une conscience patrimoniale en Grèce et dans l’Empire Ottoman. Par une approche interdisciplinaire et comparative, les contributions réunies dans ce volume retracent cette histoire autour de trois temps forts : les voyageurs qui ont arpenté ces régions jusqu’en 1830, l’essor des recherches archéologiques françaises au XIXe siècle, essentiellement menées sous l’égide de l’École française d’Athènes, et l’attitude des Ottomans, Grecs et Occidentaux face à la progressive valorisation et à la protection du patrimoine antique.

Irini Apostolou (irapo @ frl.uoa.gr) est professeur associée en histoire culturelle française au Département de Langue et de Littérature françaises de l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes. Ses recherches portent principalement sur la littérature des voyages et la représentation de l’Orient méditerranéen (XVIIe-XIXe siècles).

Alessia Zambon (alessia.zambon @ uvsq.fr) est Maître de conférences en Histoire des Arts et Patrimoine à l’UVSQ - Université Paris-Saclay (laboratoire DYPAC). Ses recherches portent sur les explorations et les acquisitions d’antiquités des voyageurs en Italie du Sud, dans l’Empire ottoman et en Grèce aux XVIIIe et XIXe siècles. Elle a été chercheur invité à l’École française d’Athènes (2019), membre associé de l’American School of Classical Studies at Athens (2011-2012), Postdoctoral Fellow au Getty Research Institut de Los Angeles (2010-2011) et chercheur associé au département des Estampes et de la photographie de la BnF (2008-2011). Elle a participé à plusieurs projets de recherche internationaux sur l’histoire de l’archéologie et la constitution du patrimoine antique de la France.

Du pillage à la conscience patrimoniale en Grèce et dans l’Empire ottoman : le rôle des Français et des autres Occidentaux (XVIIIe XIXe siècles) approche prosopographique des relations de pouvoir
Nombre de pages
: 300
Collection : Scripta Receptoria 23