"Vicki et Mr. Lang" un roman de Jean-Paul Engélibert aux éditions L'Ire des marges - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications - Rencontre

"Vicki et Mr. Lang" un roman de Jean-Paul Engélibert aux éditions L'Ire des marges

Rencontre avec l'auteur Jean-Paul Engélibert (Jean-Paul.Engelibert @ u-bordeaux-montaigne.fr)(professeur de littérature comparée), animée par Serge Renko, mardi 8 novembre 2022 à 18h30 à la Machine à lire.

1953, Hollywood. Fritz Lang tourne Human Desire, un remake du film de Jean Renoir, La Bête humaine, adapté du roman de Zola : un drame de la jalousie qui met en scène un triangle amoureux et le porte à la haine, à la violence et au meurtre.
Qui est Vicki Buckley ? Une femme fatale cynique, menteuse, perverse, usant de ses charmes pour manipuler les hommes et arriver à ses fins ? Ou bien une jeune femme victime d’une Amérique puritaine, de la violence et de la lâcheté des hommes, qui cherche désespérément à sauver sa peau ? 

Inspiré de faits réels, "Vicki et Mr. Lang" est un roman construit autour de la relation passionnelle qui unit Lang à son héroïne : l’auteur réinvente des personnages authentiques (Fritz Lang, les acteurs du film) et fond la fiction dans la fiction, le film dans le tournage du film tel qu’il l’imagine. 
Entrecoupant le récit de "Human Desire" de scènes d’écriture du scénario, de scènes de tournage, d’autres encore où Lang s’interroge ou se remémore des tournages passés, le roman alterne les points de vue sur Vicki, celui du cinéaste, celui du narrateur, tous deux scrutant son âme, pour mieux la cerner et percer son mystère. 
Ayant consacré de nombreux cours au cinéma, Jean-Paul Engélibert fait de Fritz Lang un personnage de fiction et place le réalisateur face à sa propre création.

footer-script