Les protectores Augusti - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Les protectores Augusti (IIIe-VIe s. a.C.)

couverture de Les protectores Augusti (IIIe-VIe s. a.C.)

Maxime Emion présente l'ouvrage "Les protectores Augusti (IIIe-VIe s. a.C.)" aux éditions Ausonius.

Cet ouvrage, appuyé sur un catalogue prosopographique de 260 individus, retrace l’histoire des protectores Augusti du IIIe au VIe siècle. En plaçant au centre de l’analyse la relation privilégiée entre ces soldats et les empereurs, il offre un regard renouvelé sur un maillon central de l’armée romaine tardive. Menée selon une approche à la fois chronologique et thématique, l’étude analyse les modalités d’apparition et d’évolution des protectores, offre une synthèse à jour sur les perspectives de carrière, les mécanismes de promotion, et la diversité des expériences de ces soldats, et ouvre une fenêtre privilégiée sur l’histoire sociale et culturelle de l’armée romaine.

Maxime Emion, agrégé d’histoire, est maître de conférences en histoire ancienne à l’Université Savoie Mont Blanc. Ses travaux portent sur l’histoire militaire et politique de l’Antiquité tardive.

Les protectores Augusti (IIIe-VIe s. a.C.)
Nombre de pages
: 880 p. 2 vol.
Collection : Scripta Antiqua 166
Prix : 45,00 €