Château et révolutions - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Château et révolutions

couverture de Château et révolutions

Vient de paraître aux éditions Ausonius, l'ouvrage "Château et révolutions" dirigé par Anne-Marie Cocula et Michel Combet

Si les châteaux se définissent uniformément, au long du dernier millénaire et indépendamment des évolutions de leur architecture et de leur environnement comme des lieux emblématiques de pouvoir et d’autorité, les révolutions – sans majuscule – ne revêtent nullement une signification univoque et intemporelle. C’est seulement au XVIIIe siècle que s’est produite l’extension du terme ‘révolution’ hors du champ de l’univers et du domaine politique. Celui-ci fut mis en valeur, de manière éclatante, à partir de 1789 dans la continuité des expérimentations des révolutions anglaises de 1648 et 1688. Les contributions de cet ouvrage reflètent ces différences d’approches avec, pour point de départ, le rôle des châteaux conçus comme des creusets d’innovations architecturales depuis leur mise en défense médiévale jusqu’aux transformations d’une modernité fondée sur la marche continue du progrès et l’aisance de propriétaires, soucieux de bien être ou d’ostentation… À leur tour, ces bouleversements castraux ont pu servir de cadre aux manifestations révolutionnaires sous la forme de journées décisives pour le cours de la Révolution : ainsi des événements qui se sont déroulés à Versailles et à Vincennes, étudiés dans cet ouvrage. Ces infortunes de quelques grandes demeures royales se sont abattues sur maints châteaux seigneuriaux, punis, voués à disparaître ou dévolus à d’autres fonctions qui s’apparentent à des révolutions : ici, le château est devenu une prison ; là, il se transforme en un lieu d’industrie. Les exemples abondent de ces transformations propres au XIXe siècle en attendant l’éclosion touristique du XXe siècle et des conquêtes patrimoniales liées à la protection, à la sauvegarde, voire au choix sentimental d’une personnalité d’exception : c’est ainsi que cet ouvrage réserve une place privilégiée à Joséphine Baker et à son ancien château des Milandes en Périgord.

Anne-Marie Cocula (cocula.annemarie @ gmail.com), professeur émérite et présidente honoraire de l’Université Bordeaux-Montaigne, a consacré une thèse pionnière sur l’histoire de la rivière de Dordogne aux XVIIe et XVIIIe siècles, récemment rééditée, avant de concentrer ses recherches sur l’histoire des guerres de religion dans la province de Guyenne, sur les réseaux des clientèles nobiliaires et sur le rôle politique de ses écrivains et penseurs. Parmi eux se détachent Brantôme, La Boétie et Montaigne.

Michel Combet (michel.combet @ wanadoo.fr), maître de conférences honoraire à l’Université de Bordeaux – INSPE d’Aquitaine a consacré différents travaux à l’histoire moderne du Sud-Ouest de la France. Il est notamment l’auteur d’une thèse sur Jeux des pouvoirs et familles : les élites municipales à Bergerac au XVIIIe siècle et a édité le Voyage sur les bords du Rhin fait en 1792 par Guillaume Gontier de Biran et l’abbé Pierre Lespine. Il a coordonné l’ouvrage collectif Histoire de Bergerac (Fanlac, 2017).

Château et révolutions
Nombre de pages
: 302
Collection : Scripta Mediaevalia 48