Ensenhar, promòver e difusar l’occitan - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

couverture du Ensenhar, promòver e difusar l’occitan • Enseigner, promouvoir et diffuser l’occitan Omenatge a Bernat Lesfargas, poèta, traductor e fondator de las edicions fédérop • Hommage à Bernard Lesfargues, poète, traducteur et fondateur des éditions fédérop

Katy Bernard et Marie-Anne Châteaureynaud coordonnent l'ouvrage “Ensenhar, promòver e difusar l’occitan • Enseigner, promouvoir et diffuser l’occitan
Omenatge a Bernat Lesfargas, poèta, traductor e fondator de las edicions fédérop • Hommage à Bernard Lesfargues, poète, traducteur et fondateur des éditions fédérop” dans la collection Garon@ des Presses universitaires de Bordeaux en libre accès

Garona était jusqu’alors le nom de la revue du Centre d’Études des Cultures d’Aquitaine et d’Europe du Sud (CECAES). Elle fut créée en 1985 et dix-huit numéros sont parus dont le dernier aux Presses Universitaires de Bordeaux en 2008. En pause depuis le départ à la retraite de Guy Latry, le précédent directeur du CECAES, elle devient aujourd’hui une collection sur la plateforme UN@.

La matière de ce premier ouvrage est constituée des actes des journées d’études organisées en 2018 et 2019. La première journée, qui eut lieu le 14 février 2018, s’intitulait Enseigner l’occitan, enseigner en occitan – Ensenhar l’occitan, ensenhar en occitan ; la seconde, qui eut lieu le 13 mars 2019, s’intitulait Enseigner, promouvoir et diffuser l’occitan / Hommage à Bernard Lesfargues, poète, traducteur et fondateur des éditions fédérop.

Katy Bernard est maître de conférences d’occitan à l’université Bordeaux Montaigne et médiéviste.

Marie-Anne Châteaureynaud est maîtresse de conférences (Hdr) à l’INSPE de l’académie de Bordeaux.

Collection : Garon@ sur la plateforme UN@
DOI : 10.46608/savoirshumanistes3.9791030008227
Nombre de pages : 122
Libre accès immédiat (téléchargement pdf, lecture html, bibliographie Zotero)
Éditions : Presses universitaires de Bordeaux

Cet ouvrage a obtenu le soutien financier de Passages, Patrimoines, Humanités (UR Plurielles), INSPÉ-Université de Bordeaux (UR E3D), Association Internationale des Études Occitanes (AIEO).

Contact : una-editions @ u-bordeaux-montaigne.fr