Juin 1940 - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Juin 1940 à Bordeaux et en Gironde

couverture de Juin 1940 à Bordeaux et en Gironde

Hubert Bonin et Bernard Lachaise éditent l'ouvrage "Juin 1940 à Bordeaux et en Gironde" à la MSHA en coédition avec La Geste.

L’histoire d’un tout petit mois, de la mi-juin à la fin de juin 1940, dans la cinquième ville française, a pris une importance dans la Grande Histoire.

Au-delà de ces événements, connus mais revisités en profondeur, ce livre a l’ambition d’être une histoire totale – politique, sociale, intellectuelle, économique, biographique – pour comprendre ces jours de tourmente, décisifs à maints égards pour les années à venir. Sans négliger une mise en perspective avec le contexte national et international, toutes les facettes de juin 1940 à Bordeaux sont décrites et scrupuleusement analysées : le comportement d’acteurs politiques comme Georges Mandel, Édouard Herriot ou Charles Tillon, l’action de l’industriel Peugeot, la vie de l’Université, l’opinion des Girondins face aux drames, le flux des réfugiés, les réactions de la presse, etc. Cette histoire de Bordeaux et de la Gironde en juin 1940 renouvelle ainsi.

Juin 1940 à Bordeaux et en Gironde
: Presses universitaires de Nouvelle Aquitaine
Nombre de pages : 408
Prix : 25,00 €