Financer sa thèse - Université Bordeaux Montaigne

Financer sa thèse

 

Lors de l'inscription annuelle en doctorat, l’École Doctorale vérifie les conditions financières des doctorant-e-s afin de garantir la faisabilité de la recherche dans les temps impartis.

 

Les contrats doctoraux de l'Établissement

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche alloue chaque année aux universités un budget pour financer des contrats doctoraux. A l’Université Bordeaux Montaigne, l’octroi de ces contrats fait l’objet d’un concours, confié à une Commission qui émane du Conseil de l’École Doctorale. Le nombre de contrats disponibles peut varier d’une année à l’autre car il dépend des choix budgétaires de l’État, du Ministère et de l’Établissement.
Sur ses ressources propres, l’Université Bordeaux Montaigne alloue en sus un contrat doctoral par an réservé aux candidats et candidates reconnus en situation de handicap (RQTH - Reconnaissance de la Qualité de Travailleur en Handicap).

Chaque année le Ministère met au concours des contrats doctoraux fléchés handicap.
En savoir +

Les contrats doctoraux spécifiques normaliens (CDSN)

Les Écoles Nationales Supérieures (ENS) financent des contrats doctoraux dédiés à leurs élèves qui s'inscrivent dans l’École Doctorale de rattachement de leur directeur ou directrice de thèse.

Les contrats doctoraux liés à des projets de recherche

Certains projets de recherche portés par des chercheurs ou enseignants-chercheurs et financés par diverses agences et institutions (Région, ADEME, Fondation de France, associations, ANR, Europe, etc…) prévoient le financement d'un ou plusieurs contrats doctoraux. Le recrutement se fait par appel à proposition de projet de thèse émis par le porteur et son unité de recherche..

Les thèses en convention CIFRE

Le dispositif CIFRE confié à l'ANRT par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR)  permet le développement de la recherche partenariale publique/privée. Les contrats, CDD (3 ans) ou CDI, sont signés avec une une entreprise, collectivité ou association au sein de laquelle est conduite une mission de recherche. Les dossiers doivent être déposés auprès de l'ANRT l'année précédant l'inscription en thèse ou au cours de la première année.

En savoir +

 

Autres dispositifs de financements
D'autres types de conventions/contrats peuvent être mis en place, au cas par cas : conventions recherche-formations, mécénat...

                                    

Contact : admissions-ed @ u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script