Anthropologie jésuite du Beau - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

couverture de Anthropologie jésuite du Beau et culture moderne dans les Mémoires de Trévoux (1701-162)

Bernard Barthet signe l'ouvrage "Anthropologie jésuite du Beau et culture moderne dans les Mémoires de Trévoux (1701-162)" aux Presses universitaires de Bordeaux.

Ce livre interroge le sens donné par les jésuites à l’idée de Beau. En quête d’un « je ne sais quoi » mystérieux frappant l’âme humaine, ils entendent montrer l’alliance du Beau et du Vrai, point de rencontre avec la Vérité divine. Les « extraits » critiques des Mémoires de Trévoux analysent entre 1701 et 1762 les publications européennes en Sciences, Lettres, Arts et Mœurs. Le discours anthropologique trévousien ne se borne pas à un panorama « raisonné » d’une culture moderne qui s’émancipe des pesanteurs traditionnelles. Il correspond aux exigences ignatiennes d’une spiritualité active et féconde.

Bernard Barthet est docteur en Sciences des Religions (EPHE, Ve Section, Paris) et titulaire d’un DEA d’Histoire du Droit et des Institutions (Université de Bordeaux). Il a publié S’enrichir en dormant. L’argent et les religions, Desclée de Brouwer, 1998 ; Science, histoire et thématiques ésotériques chez les jésuites en France (1680-1764), Presses Universitaires de Bordeaux, 2012 ; Richesse du prince et bien commun au XVIIIe siècle. Économie et société dans les Mémoires de Trévoux (1701-1762), Presses Universitaires de Bordeaux, 2015 [Prix Louis Desgraves pour l’année 2016 décerné par l’Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux].

Nombre de pages
: 210
Collection : Identités religieuses
Prix : 26,00 €