Tableau de la géographie littéraire - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Tableau de la géographie littéraire

couverture de Tableau de la géographie littéraire

Marc Brosseau signe “Tableau de la géographie littéraire” aux PUPPA en libre accès sur la plateforme UN@

La trajectoire de la géographie littéraire accompagne celle des multiples branches et courants de la géographie humaine. Longtemps marginal, le recours à la littérature est désormais une pratique courante en géographie. De la véracité de la description des paysages ruraux dans le roman réaliste à la forme de la ville dans le roman moderniste, en passant par l’imaginaire urbain dans la littérature de science-fiction ou le roman policier, de nombreux thèmes sont explorés au contact d’œuvres littéraires. Envisagée comme un tout, la masse des travaux publiés depuis bientôt cinquante ans est impressionnante, suffisamment riche et diversifiée pour qu’il ne soit pas abusif de parler d’une sous-discipline relativement autonome dont les développements procèdent de la mobilisation de cadres théoriques, de démarches méthodologiques ou encore de thématiques jusque-là peu étudiées. Ce livre reconstitue l’évolution de ce champ de recherche foisonnant et en identifie les orientations contemporaines les plus prometteuses. Il montre que la géographie littéraire constitue une forme de carrefour où s’entrecroisent, et parfois s’entrechoquent, conceptions de la discipline, enjeux méthodologiques, prérogatives critiques et traditions intellectuelles.

Marc Brosseau est professeur titulaire au département de géographie de l’Université d’Ottawa (Canada).

Tableau de la géographie littéraire
Collection : Sp@tialités sur la plateforme UN@ éditions
EAN html : 9782353111475
Nombre de pages : 236
Libre accès immédiat (téléchargement pdf, lecture html)
Éditions : Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour

Cet ouvrage a été soutenu financièrement par le laboratoire TREE
(TRansitions Energétiques et Environnementales), UMR 6031 de l’UPPA.

Contact : una-editions @ u-bordeaux-montaigne.fr