Freaks, free press et phacochères - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Freaks, free press et phacochères

Cet ouvrage collectif (Jean-Paul GABILLIET, Pierre PONANT, Camille DE SINGLY) met à contribution histoire de l’art et du design, histoire culturelle et témoignages d’acteurs français et américains ayant croisé la route de Gilbert Shelton au fil des décennies, pour proposer un premier bilan en langue française d’une carrière et d’une oeuvre graphiques hors du commun.

Gilbert Shelton. Hier et aujourd'hui

Gilbert Shelton est le père de plusieurs rejetons : les Freak Brothers, trio de hippies nigauds qui parcourent le monde à la recherche de dope ; Super-Phacochère, super-héros aussi musculeux que crétin ; le groupe de rock de troisième zone Not Quite Dead ; et bien d’autres personnages qui peuplent ses bandes dessinées depuis les années 1960. À plus de quatre-vingts printemps, ce natif du Texas, devenu californien à l’époque de la révolution hippie avant de s’installer en France dans les années 1980, est (avec son vieux comparse Robert Crumb) un des "papys de l’underground" dont l’héritage en matière d’illustration et de bande dessinée perpétue l’esprit des sixties jusqu’au XXIe siècle.

Gilbert Shelton est passé à la postérité de son vivant pour sa contribution à la contre-culture (on lui doit notamment la phrase culte : "La dope fait mieux passer les périodes sans argent que l’argent ne fait passer les périodes sans dope"), mais aussi comme représentant d’une verve satirique américaine à double tranchant qui, depuis plus d’un demi-siècle dans ses bandes dessinées et ses illustrations, épingle le conformisme de la classe moyenne tout autant que la naïveté comique et parfois pitoyable des bohèmes d’hier et d’aujourd’hui.

Jean-Paul Gabilliet est professeur de civilisation américaine et d’histoire de la bande dessinée à l’Université Bordeaux Montaigne. Pierre Ponant a enseigné la culture du design graphique à l’École supérieure des beaux-arts de Bordeaux, et Camille de Singly est professeure d’histoire du design et de la bande dessinée.

ISBN : 979-10-300-1021-3
Format : 17,5 x 25,5
136 pages
Prix : 34 euros

Disponible dans les bibliothèques de l'université

Vous pouvez également parcourir l'article d'Actua.BD retraçant la soirée de lancement de l'ouvrage qui a eu lieu à Paris le jeudi 18 janvier en présence de Gilbert Shelton.
L'exposition dédiée "au papy de l'Underground" se poursuit jusqu'au 4 février à la galerie Art+art Galerie.

Contact : Presses Universitaires de Bordeaux (annelise.pottier @ u-bordeaux-montaigne.fr)