Combattre de loin chez les Romains - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Combattre de loin chez les Romains

couverture de Combattre de loin chez les Romains

Vient de paraître aux éditions Ausonius, l'ouvrage "Combattre de loin chez les Romains. Réalités et représentations culturelles (Ier siècle a.C.-IIIe siècle p.C.)" de Benoît Lefebvre

Cet ouvrage étudie la place du combat de loin dans la guerre romaine entre le Ier siècle a.C. et le IIIe siècle p.C. Il propose de jeter un éclairage nouveau sur une manière de combattre longtemps considérée comme secondaire par une partie des auteurs anciens et des historiens modernes. Or les Romains, loin d’avoir méprisé les projectiles (flèches, balles de fronde, javelots ou pierres), les ont parfaitement intégrés dans leur art de la guerre. L’augmentation de l’utilisation de ces armes au combat reflète les évolutions tactiques qui ont affecté les armées romaines mais aussi la complexité et l’ambiguïté du regard que les auteurs romains portaient sur le combat de loin.

Benoît Lefebvre (BENLEFEBVRE01 @ hotmail.fr) Agrégé d’histoire et docteur en histoire romaine de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, Benoît Lefebvre étudie l’histoire militaire romaine et s’intéresse également à l’histoire des relations politiques, militaires et culturelles entre les Romains et les Parthes.

Combattre de loin chez les Romains
Nombre de pages
: 328
Collection : Scripta Antiqua 179