Tractations et accommodements - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Tractations et accommodements

couverture de Tractations et accommodements

Florian Gallon dirige l'ouvrage “Tractations et accommodements” aux éditions Ausonius en libre accès

La péninsule Ibérique et le Maghreb constituent au Moyen Âge une zone de confins où chrétienté et Islam voisinent et se rencontrent, s’ignorent et interagissent, s’affrontent et s’accordent. Par-delà leurs caractères propres et distinctifs, les mondes chrétien et musulman forment aussi des ensembles eux-mêmes largement composites. La fragmentation politique, l’hétérogénéité sociale, la pluralité confessionnelle y multiplient les occasions et les motifs de tensions et de discorde.

Ces dissensions provoquent parfois l’affrontement mais peuvent aussi se résoudre ou s’aplanir par la recherche de terrains d’entente et de compromis. C’est à ces tractations et accommodements dans toute leur variété que s’attache le présent dossier. Sur le temps long et dans un vaste secteur géographique considéré à diverses échelles, l’ensemble des contributions ici réunies vise à mieux comprendre les modalités et les fonctions de ces négociations et de ces conciliations à la recherche de voies médianes, dans le champ diplomatique, politique ou économique, tout en mettant en évidence les difficultés et résistances qui viennent gêner leur développement ou limiter leur effectivité.

Docteur en histoire médiévale de l’université Bordeaux-Montaigne (2014), Florian Gallon est maître de conférences en histoire médiévale à l’université Toulouse-Jean Jaurès depuis 2017. Ses travaux portent sur la péninsule Ibérique chrétienne dans un long haut Moyen Âge (VIe-XIIe  siècles) à travers deux entrées principales : l’histoire du monachisme  et celle des relations entre chrétiens et musulmans.

Tractations et accommodements
Collection : CPIM sur la plateforme UN@ éditions
DOI : 10.46608/cpim1.9782356135315
Nombre de pages : 210
Libre accès immédiat (téléchargement pdf, lecture html
Éditions : Ausonius éditions

Cet ouvrage a obtenu le soutien financier de l’Institut Ausonius et la Casa de Velásquez.

Contact : una-editions @ u-bordeaux-montaigne.fr