L’inventaire du monde de Pline l’Ancien - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

L’inventaire du monde de Pline l’Ancien

Couverture de Des colonnes d’Hercule aux confins de l’Afrique et de l’Asie

Giusto Traina et Anne Vial-Logeay éditent “L’inventaire du monde de Pline l’Ancien. Des colonnes d’Hercule aux confins de l’Afrique et de l’Asie” aux éditions Ausonius.

Les textes ici rassemblés proposent d’apporter de nouveaux matériaux à l’appui de l’interprétation de l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien, texte primordial pour la compréhension du Principat romain. De fait, cette « encyclopédie » peut être considérée comme un véritable inventaire du monde romain autour du Ier siècle p.C. Dans son travail de compilation savante et avisée, Pline ne s’est pas limité à la collation d’informations tirées des auteurs romains et « étrangers » (en fait, des Grecs) ; il a régulièrement mis en valeur les premiers, afin de s’affranchir du poids des autorités grecques et de présenter le monde vu par un Romain, en donnant la priorité à la dimension géographique : de l’Afrique du nord au Caucase et à l’Iran, en passant par la Grèce, l’Asie mineure et l’Égypte. Sans négliger, bien entendu, Rome ni l’Italie.

Giusto Traina (giusto.traina @ gmail.com)est professeur d’Histoire romaine à Sorbonne Université. Parmi ses derniers livres : Mondes en guerre (dir.). Tome I. De la préhistoire au Moyen Age, Passés composés, Paris, 2019. Les mondes romains. Questions d’archéologie et d’histoire (dir. avec Ricardo González Villaescusa et Jean-Pierre Vallat), Ellipses, Paris 2020 ; 428, une année ordinaire à la fin de l’Empire romain, Nouvelle édition revue et corrigée, Pluriel Fayard, Paris, 2020. Histoire incorrecte de Rome, Paris, Les Belles Lettres, 2021.

Anne Vial-Logeay est maître de conférences de langue et littérature latines à l’Université de Rouen. Ses recherches actuelles portent sur Pline l’Ancien et la transmission des savoirs sous l’Empire romain, et sur les violences de guerre.

Nombre de pages : 200
Collection : Scripta Antiqua 165
Prix : 19,00 €
ISBN : 978-2-35613-524-7