bien-être - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Le bien-être au prisme des violences scolaires

couverture de Le bien-être au prisme des violences scolaires. Espaces, corps, valeurs

L'ouvrage “Le bien-être au prisme des violences scolaires. Espaces, corps, valeurs” édité par Jean-François Bruneaud, Yves Montoya et Zhaïra Ben Chaâbane vient de paraître aux Presses universitaires de Bordeaux en libre accès

L’école, reflet des valeurs et normes morales d’une nation, est confrontée à des enjeux de bien-être. À travers une sélection d’articles issue des communications présentées dans le cadre du Groupe de travail (GT11 devenu CR40 en 2022) du XXIe Congrès international de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) qui s’est déroulé en 2021 à Tunis, cet ouvrage aborde le climat scolaire, la discrimination et l’influence des normes sur les acteurs éducatifs.

Organisé en trois parties, il traite des politiques publiques, de la reconnaissance comme facteur de bien/mal-être et des relations interpersonnelles. Les travaux, de nature pluridisciplinaire, interrogent les dogmes réducteurs et examinent la violence scolaire sous plusieurs angles. Ce livre éclaire les défis auxquels sont confrontés les acteurs scolaires et universitaires face aux normes, aux discriminations et aux diversités, et propose des pistes de réflexion pour une éducation plus inclusive et bienveillante.

Jean-François Bruneaud est directeur-adjoint du laboratoire LACES

Yves Montoya est maitre de conférences en sciences de l’éducation et de la formation. LACES UR 7437.

Zhaïra Ben Chaâbane est actuellement enseignante-chercheure à l’Institut Supérieur du Sport et de l'Éducation Physique (ISSEP- Université de Tunis

Le bien-être au prisme des violences scolaires. Espaces, corps, valeurs
Collection : S@nté en contextes sur la plateforme UN@
Les ouvrages de cette collection sont produits selon les normes accessibles et inclusives. La police utilisée est Lexie Readable.
DOI : 10.46608/santencontextes3.9791030008296
Nombre de pages : 202
Libre accès immédiat (téléchargement pdf, lecture html, bibliographie Zotero)
Éditions : Presses universitaires de Bordeaux

Cet ouvrage a reçu le soutien du LACES UR 7437 Université de Bordeaux.

Contact : una-editions @ u-bordeaux-montaigne.fr