L’Oulipo et la Seconde Guerre mondiale - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

L’Oulipo et la Seconde Guerre mondiale

couverture de L’Oulipo et la Seconde Guerre mondiale

Vient de paraître l'ouvrage "L’Oulipo et la Seconde Guerre mondiale" sous la direction de Jean-Michel Gouvard, Dominic Glynn aux Presses universitaires de Bordeaux.

Cet ouvrage est la première synthèse portant sur l’influence de la Seconde Guerre mondiale sur la naissance de l’Oulipo et la création littéraire de ses principaux acteurs, parmi lesquels figurent des écrivains de premier plan, tels Raymond Queneau, Georges Perec et Jacques Roubaud. Il apporte des éclairages nouveaux sur l’histoire de ce groupe littéraire, et tout particulièrement sur les œuvres de Perec et Roubaud, deux écrivains parmi les plus significatifs des dernières décennies. Il réunit des universitaires français mais aussi nord-américains, ce qui permet de croiser les regards et les méthodes, et de proposer, ainsi, une approche plurielle du sujet. Il comporte également un important entretien avec Jacques Roubaud et Olivier Salon, à propos de la préhistoire et de la genèse du mouvement, sous l’Occupation et à la Libération.

Dominic Glynn est maître de conférences à l’Université d’Évry Paris Saclay. Il est l’auteur de (Re)telling Old Stories (Bruxelles, Peter Lang, 2015), ainsi que de Lignes de fuites (Paris, L’Harmattan, 2015)

Jean-Michel Gouvard est professeur à l’Université de Bordeaux Montaigne et Associate fellow à l’Institute of Languages, Cultures and societies de Londres. Il a publié récemment Le Nautilus en bouteille (Rennes, Éditions Pontecq, 2019), et La Versification française (Paris, Presses universitaires de France, « Quadrige », 2015).

> Entretien avec Dominic Glynn et Jean Michel Gouvard

L’Oulipo et la Seconde Guerre mondiale
Nombre de pages
: 172