Mines et métallurgies anciennes - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Mines et métallurgies anciennes Mélanges en l’honneur de Béatrice Cauuet

couverture du Mines et métallurgies anciennes Mélanges en l’honneur de Béatrice Cauuet

Vient de paraître l'ouvrage “Mines et métallurgies anciennes
Mélanges en l’honneur de Béatrice Cauuet” dans la collection DAN@ d'Ausonius éditions en libre accès

Cet ouvrage offert à Béatrice Cauuet par ses collègues et amis rassemble plus de soixante-dix auteurs à travers plus de trente contributions qui touchent tous les domaines de recherche qu’elle a investis pendant sa carrière de chercheure au CNRS. Les articles réunis couvrent une grande partie de l’Europe et une chronologie large allant du Néolithique jusqu’à la période moderne.

L’organisation des textes suit ce cheminement chronologique qui montre, sur quatre millénaires, l’importance des mines et des métaux pour les sociétés anciennes. Les contributions abordent différents aspects économiques et sociétaux de la production minière et métallurgique, que ce soit à travers des présentations de sites ou de secteurs miniers, des réf lexions sur les outils, les techniques et la gestion des exploitations, mais aussi par des approches traitant des usages des métaux.

Les textes de ce volume hommages sont réunis par Emmanuelle MeunierJean-Marc FabreEneko HiriartStéphane MaunéCalin Gabriel Tamac

Mines et métallurgies anciennes. Mélanges en l’honneur de Béatrice Cauuet
Collection : DAN@ sur la plateforme UN@ éditions
DOI : 10.46608/dana9.9782356135377
Nombre de pages : 336
Libre accès immédiat (téléchargement pdf, lecture html, bibliographie Zotero)
Éditions : Ausonius éditions

Cette publication a été financée par le Ministère de la Culture,
le Laboratoire TRACES – UMR5608 Université Toulouse Jean Jaurès.

Contact : una-editions @ u-bordeaux-montaigne.fr