Le culte des divinités féminines - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Couverture de Le culte des divinités féminines en Gaule Belgique et dans les Germanies sous le Haut-Empire romain

Audrey Ferlut publie “Le culte des divinités féminines en Gaule Belgique et dans les Germanies sous le Haut-Empire romain” aux éditions Ausonius.

Étudier les cultes dans l’Antiquité, c’est interroger les interactions entrel es dieux et les hommes. Cependant, il s’agit d’aller au-delà de la simple description ou du simple récit mythologique pour comprendre leur complexité. Cet ouvrage propose de s’intéresser aux déesses de Gaule

Belgique et des Germanies au Haut-Empire et de reconstituer le schéma qui sous-tend les cultes à travers une approche pluridimensionnelle : une étude des déesses, de leurs origines et de leurs transformations d’abord ; une analyse des rites et des formes de culte ensuite ; une approche chronologique, géographique et sociologique enfin pour identifier les grandes césures, les particularités provinciales et les attentes des dédicants.

Audrey Ferlut (aferlut @ aol.com) enseigne au Lycée du Parc (Lyon). Elle a soutenu brillamment une thèse consacrée aux cultes des divinités féminines en Gaule Belgique et dans les Germanies. Ses recherches sont consacrées à l’étude des religions, des divinités féminines et des pratiques cultuelles dans l’Occident romain, notamment dans les provinces de Gaule et des Germanies. Historienne et épigraphiste, elle fait partie du laboratoire Hisoma et de plusieurs programmes de recherches internationaux autour l’hospitalité dans le monde antique et de l’étude des divinités d’origine celtique dans le monde romain.

Nombre de pages : 910
Collection : Scripta Antiqua 162
Prix : 45,00 € (2 volumes)
ISBN : 978-2-35613-485-1