multilinguisme - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Le multilinguisme dans la Méditerranée antique

couverture de Le multilinguisme dans la Méditerranée antique

L'ouvrage “Le multilinguisme dans la Méditerranée antique” de la nouvelle collection Diglossi@ vient de paraître aux Presses universitaires de Bordeaux en libre accès

La pluralité des langues est une réalité qui existe dans de nombreuses sociétés, et qui s’exprime de façon particulièrement forte lorsque des cultures différentes entrent en contact. Les mondes antiques recèlent toutes sortes de situations de bilinguisme ou de multilinguisme, provoquées en particulier par les mouvements grecs dans toute la Méditerranée – en Égypte, en Italie, en France, en Espagne – puis par la diffusion du latin dans l’ensemble des provinces de l’Empire romain.

Ce volume réunit des articles préparés à la suite d’un programme de recherche de la MSH de Montpellier et d’un colloque qui s’est déroulé en novembre 2015. De la Méditerranée orientale à l’Occident, sont abordées les langues et les écritures égyptiennes, phéniciennes, grecques, gauloises, ibériques et latines. Les situations politiques et économiques des différentes régions étudiées – Égypte, Grèce, Afrique, Italie, Gaule, Espagne – sont très distinctes, et les multiples exemples présentés permettent de montrer comment à travers les prismes du multilinguisme et de l’onomastique, on peut percevoir et définir les influences mutuelles des communautés en contact.

Ces actes ont été édités par Réjane Roure, avec la collaboration de Sandra Lippert, Coline Ruiz Darasse et Éric Perrin-Saminadayar

Le multilinguisme dans la Méditerranée antique
Collection : Diglossi@ sur la plateforme UN@ éditions
DOI : 10.46608/diglossia1.9791030008265
Nombre de pages : 292
Libre accès immédiat (téléchargement pdf, lecture html, bibliographie Zotero)
Éditions : Presses universitaires de Bordeaux soutenu par la Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux

Ouvrage publié avec le soutien du LabEx ARCHIMEDE dans le cadre du programme “Investissement d’Avenir” : ANR-11-LABX-0032-01, de la MSH de Montpellier et l’UMR 5140-ASM “Archéologie des Sociétés Méditerranéennes” (CNRS, UPVM3, Culture, Inrap).

Contact : una-editions @ u-bordeaux-montaigne.fr