dans une rime de bois - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Dans une rime de bois قَافِيَةً مِنْ خَشَبْ

couverture de Dans une rime de bois

Ève de Dampierre-Noiray traduit et présente deux poèmes de Mahmoud Darwich aux Presses universitaires de Bordeaux.

On ne retient souvent d’une œuvre littéraire que quelques mots d’ouverture, un monologue, une phrase, un moment philosophique ou poétique. Ces fragments constituent une forme de mémoire du monde, que la collection « Translations » voudrait contribuer à maintenir vivante en faisant éprouver, à travers la présentation simultanée d’un texte et de ses traductions en des temps et des langues multiples, la force de rayonnement du monde écrit.

Ève de Dampierre-Noiray est enseignant-chercheur, actuellement maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne où elle enseigne la littérature comparée et l’initiation à la traduction (anglais, italien, arabe). Ses travaux portent sur les littératures européennes et arabes du XXe siècle (domaines français, arabe, italien, anglais), la sociologie des représentations, les enjeux de la fiction à l’époque postcoloniale, la poésie arabe contemporaine (œuvre de Mahmoud Darwich, poésie égyptienne et syrienne XXe-XXIe), la traduction.

Dans une rime de bois   قَافِيَةً مِنْ خَشَبْ
Deux poèmes de Mahmoud Darwich
Nombre de pages
: 46