Enjeux environnementaux - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Couverture de Enjeux environnementaux et souci de la nature, de la Rome ancienne à la Renaissance

Ida Gilda Mastrorosa et Élisabeth Gavoille dirigent “Enjeux environnementaux et souci de la nature, de la Rome ancienne à la Renaissance” aux éditions Ausonius.

Ce volume collectif explore divers aspects des rapports entre humain et nature, de l’Antiquité romaine jusqu’à la modernité : animaux pourchassés pour les divertissements spectaculaires, dénonciations du déboisement, représentation de la forêt et son évolution au Moyen Âge, art des jardins à la Renaissance, questions juridiques sur l’appropriation des rivages et la gestion des eaux, conceptions de la nature chez Tite-Live, Lucrèce et Ovide, Sénèque et Lucain, Ausone, Politien et Pontano. Sont ainsi soulignés le rôle des conquêtes,

l’instrumentalisation des ressources et les atteintes faites à l’environnement, mais aussi l’émergence d’un souci de la nature nourri de motifs religieux et moraux.

Ida Gilda Mastrorosa (idagilda.mastrorosa @ unifi.it) professeure de langue et littérature latines à l’université de Tours (unité de recherche interdisciplinaire ICD), travaille sur les notions d’art et de savoir (Ars, étude sémantique de Plaute à Cicéron, Louvain-Paris, Peeters, 2000), d’invention et d’oeuvre (Qu’est-ce qu’un ‘auctor’ ? Auteur et autorité, du latin au français, dir., Ausonius, 2019), sur les rapports entre technique, sagesse et nature à travers la poésie et la philosophie romaines (L’art paradoxal. Art d’aimer chez Ovide, art de vivre chez Sénèque, à paraître chez Ausonius).

Élisabeth Gavoille (elisabethgavoille @ wanadoo.fr) professeure à l’Université de Florence, enseigne l’histoire romaine et ‘les Antiquités romaines dans la culture moderne’ (département SAGAS). Ses recherches portent sur les dynamiques politiques et les mutations sociales à la fin de la République et sous le Haut-Empire, sur les formes et lieux de propagande politique dans l’histoire romaine, sur l’interprétation des aspects culturels et politiques de l’Antiquité romaine à l’époque moderne, en particulier au siècle des Lumières. Parmi ses publications les plus récentes, signalons la direction de l’ouvrage collectif : Attualizzare il passato. Percorsi della cultura moderna europea fra storiografia e saperi degli antichi, Lecce-Brescia, 2020.

Nombre de pages : 290
Collection : Scripta Receptoria 26
Prix : 19 €
ISBN : 978-2-35613-559-9