Archeovision production : 20 ans d’innovation pour le patrimoine - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle - Communiqué de presse

Archeovision Production : 20 ans d’innovation pour le patrimoine

L’innovation 3D au service du patrimoine culturel

Depuis 20 ans, Archeovision Production, cellule de transfert de l’Adera adossée à l’UMR Archéosciences Bordeaux, explore les liens entre patrimoine culturel et innovation numérique. Elle conçoit des films documentaires, des interfaces interactives, ainsi que des expériences en réalité virtuelle ou augmentée, à des fins de valorisation du patrimoine et de médiation scientifique. Aujourd’hui, Archeovision se positionne comme un acteur incontournable de l’usage de la 3D – sous toutes ses formes – au service des sciences archéologiques, du patrimoine et des industries culturelles et créatives.

Pour marquer cet anniversaire, la cellule organise un événement sur invitation le 26 juin. Les participants pourront y découvrir une sélection d’expériences immersives : casques de réalité virtuelle, dispositifs holographiques, films et interfaces interactives mettront en lumière les dernières créations de l’équipe. Cette soirée sera également l’occasion de retracer les grandes étapes de l’histoire d’Archeovision Production et de valoriser les nombreuses collaborations scientifiques et culturelles menées en France et à l’international.

2005 : création de la cellule de transfert Archeovision Production

La création d’Archeovision Production s’inscrit dans une histoire plus large et singulière.

Fondée en 1993 par Robert Vergnieux, la plateforme Archeovision était déjà pionnière dans le domaine de la restitution 3D appliquée à l’archéologie et au patrimoine culturel. En 2005, sous l’impulsion du CNRS et de la région Nouvelle-Aquitaine, une cellule de transfert est créée pour accompagner cette dynamique : Archeovision Production, dédiée aux besoins des professionnels du patrimoine.

Archeovision devient alors une structure originale reposant sur une collaboration étroite entre deux entités complémentaires :

  • Archeovision Recherche - pôle public (CNRS, universités)
  • Archeovision Production - pôle privé (cellule de l’ADERA, SAS filiale des universités de Bordeaux, La Rochelle, Pau et de Bordeaux INP)

Une synergie scientifique, technique, et des compétences croisées

Depuis 2022, Archeovision est intégré à l’UMR Archéosciences Bordeaux, qui réunit des spécialistes issus de champs disciplinaires variés - archéométrie, physique, chimie, archéologie, géologie, mathématiques, imagerie numérique, informatique, optique, histoire de l’art, numismatique - autour d’une approche centrée sur la matière, les matériaux anciens et la matérialité.

Cette intégration permet à Archeovision de proposer une réponse experte, réactive et rigoureuse à toute sollicitation ou prestation, dans le respect des exigences scientifiques, éthiques et méthodologiques. Elle s’appuie sur un savoir-faire reconnu, nourri par une recherche en constante évolution.

L’équipe d’Archeovision Production rassemble des spécialistes du patrimoine et des technologies numériques : ingénieurs 3D, infographistes, architectes, scénographes, dessinateurs en monuments historiques et informaticiens. Leur maîtrise des outils 3D, conjuguée à une solide expérience du monde de la recherche, leur permet d’occuper un rôle central dans la conduite de projets pluridisciplinaires à forte valeur scientifique et culturelle.

Des projets menés aux quatre coins du monde

Les projets développés par Archeovision Production ont conduit ses membres à intervenir dans des contextes très divers : musées, sites archéologiques, monuments menacés, grottes ou encore milieux sous-marins. Cette expertise s’est déployée à l’échelle internationale, notamment en Éthiopie, au Gabon, en Égypte, en Arabie Saoudite, en Israël, au Sri Lanka, et bien au-delà.

Les missions réalisées couvrent un large spectre d’activités, parmi lesquelles : 

  • la numérisation 3D, la conservation et la diffusion des données ;
  • la restitution 3D de sites ou d’objets patrimoniaux ;
  • la production de documents graphiques (plans, relevés, dessins, photographies) ;
  • la visualisation de données complexes et la création d’interfaces interactives ;
  • la valorisation par l’image : films, expériences en réalité virtuelle (VR), augmentée (AR) ou étendue (XR) ;
  • la formation à l’acquisition et à l’exploitation des données du patrimoine ;
  • l’expertise et l’accompagnement de porteurs de projets.

Quelques exemples de projets en cours

  • Petra (Jordanie) : cartographie 3D du site
  • Sustainable Heritage in Ethiopia (Ethiopie) : numérisation 3D, formation et production de documentation archéologique autour des églises troglodytes de la région de Lalibela et du Tigray.
  • Al-Ula (Arabie Saoudite) : restitution de la Old Town et numérisation 3D du site d’Umm Daraj.
  • Documentaire "Les premiers paysans du Néolithique" : réalisation de l’ensemble des effets spéciaux 3D et habillage visuel pour un documentaire de 90 minutes qui sera diffusé sur France 5.
  • Vishnu du Mebon : numérisation 3D et restitution numérique du Vishnu du Mebon, la Joconde du Cambodge. Une pièce maitresse exposée au musée Guimet.
  • Instead (projet Région Nouvelle-Aquitaine) : projet de recherche interdisciplinaire pour étudier les églises rupestres de Saint-Émilion et d’Aubeterre-sur-Dronne (XIe-XIIe siècles) en combinant archéologie, histoire, climatologie et géologie.

Tutelles de l’UMR Archéosciences Bordeaux :
CNRS
Université Bordeaux Montaigne
Université de Bordeaux
École Pratique des Hautes Études

Infos pratiques Archéovision
Contact :
loic.espinasse @ archeovision-prod.fr

Suivre Archeovision :
https://archeovision.cnrs.fr
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