Du 26 juin 2025 au 31 août 2025
Mis à jour le 11 juillet 2025
Le 27 mai 2025, deux classes de collégiens de 5e ont arpenté le campus, feuille et stylo à la main. Leur mission ? Observer, noter et cartographier les différents éléments qui composent le campus. Encadrés par Marina Duféal, enseignante-chercheure, ils ont pris part à une carto-partie afin d’enrichir une carte numérique collaborative. L’expérience s’est poursuivie par la réalisation d’un roman-photo retraçant leur journée. Un projet inscrit dans une démarche de dialogue entre science et société.
C’est un programme complet que Marina Duféal, maîtresse de conférences en Géographie à l’Université Bordeaux Montaigne et membre de l’UMR 5319 Passages, a proposé avec trois professeures du Collège Gérard Philippe (Pessac) à 48 élèves de 2 classes de 5e à la fin du mois de mai. Après les avoir rencontrés en classe pour leur présenter le métier d’enseignante-chercheure et présenter le projet OpenStreetMap (OSM), elle leur a donné rendez-vous sur le campus pour une carto-partie. Ce format participatif vise à cartographier un territoire et à enrichir les données d’OpenStreetMap, une plateforme collaborative de cartographie en ligne. Celle-ci constitue une base de données géographiques libre, le Wikipédia des cartes en somme !
Equipés d’un crayon et d’une carte de l’université, les élèves se sont rendus sur le terrain par petits groupes. Ils ont exploré et noté l’emplacement d'éléments qui composent les espaces extérieurs du campus : arbres, bancs, chemins, points de rassemblements, rampes d’accès, barrières, terrains de sport… Rien ne leur a échappé !
Les élèves ont ensuite rejoint l’espace numérique de l’université pour saisir les éléments cartographiés durant la matinée sur OpenStreetMap. Ils ont ainsi contribué, à leur échelle, à enrichir des connaissances géographiques accessibles à tous.
Le lendemain, Marina Duféal et Sophie Bouchet, photographe et autrice spécialiste de roman-photo, les ont retrouvés en classe, pour leur proposer d’écrire leur propre roman-photo. A partir de ce qu’ils avaient vécu et des clichés pris par la photographe durant la carto-partie, chaque groupe a donc posé les bases d’un roman-photo. Ce dernier raconte, sous la forme d’une aventure romancée, l’expérience des collégiens en tant qu’apprentis cartographes et explorateurs du campus. Sur les créneaux de cours en Histoire-Géographie avec Corinne Chevalier et Léa Véloso et en Technologie avec Lantoniaina Randrianarison les élèves ont ensuite sélectionné les photos prises par Sophie Bouchet, Agathe Huteau (SAPS), mais aussi par leurs soins, pour concevoir 10 récits. Valérie Salerno, graphiste et artiste, a ensuite retranscrit toutes les propositions dans un document final oscillant entre roman-photo et bande dessinée.
Une cérémonie de remise des romans-photos a eu lieu au collège, le 3 juillet 2025, pour valoriser le travail des élèves et de leurs professeures. A cette occasion, étaient présent·esCorinne Pesquier, principale du Collège Gérard Philippe qui a soutenu ce projet ainsi que Cédric Brun (vice-président "Sciences et Société" et partenariats de l'Université Bordeaux Montaigne) et Véronique André-Lamat (directrice de l'UMR 5319 Passages).
Télécharger le roman-photo : Carnet de terrain d'un·e élève de 5ᵉ
Ce projet, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt SAPS (Science avec et pour la société), s’inscrit pleinement dans les objectifs du label : ouvrir les portes de l’université aux scolaires, susciter des vocations auprès des nouvelles générations et donner l’envie de sciences humaines et sociales au plus grand nombre. Une manière de faire dialoguer science et société à travers une démarche ludique et créative.