Le 9 octobre 2025
Mis à jour le 4 septembre 2025
Cette journée d’études internationale se tiendra le vendredi 9 octobre au FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA. Elle sera précédée d’une projection-rencontre autour du film "La vie passionnée de Vincent van Gogh" de Vincente Minnelli (1956), présenté par Nicolas Labarre, professeur de civilisation américaine (Université Bordeaux Montaigne), le jeudi 8 octobre, à 20h, au Cinéma La Lanterne (Bègles).
« Grands maîtres », « grands peintres », « pionniers », « pionnières »… : il n’est pas rare de croiser ces locutions dans les intitulés de collections pour des bandes dessinées, des films documentaires ou encore des web séries. Ces récits biographiques, par leur caractère prolifique et par la variété de leurs supports, témoignent du dynamisme de la sphère culturelle dans laquelle ils s’inscrivent. La terminologie en usage emprunte par ailleurs aux monographies d’artistes éditées à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle sous la forme de séries illustrées.
Diffusées dans toute l’Europe, et très souvent le fruit de co-éditions, ces séries ont été des facteurs de la canonisation d’un noyau d’artistes européens, essentiellement masculins, selon un mécanisme de sélection et de répétition favorisant, d’une série à l’autre, leur identification. Vendues à prix modique et destinées aux « amateurs » comme aux « curieux », elles ont contribué à la visibilité d’une histoire de l’art canonique.
Affleurent ici les implications idéologiques de pratiques éditoriales à relier au phénomène de la démocratisation de l’art, terme déjà identifié au tournant du XIXe siècle pour désigner l’idée de mettre l’art, et plus largement son histoire, à la portée du plus grand nombre.
Organisée au FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA, cette journée d’études internationale se donne pour objectif de contextualiser et d’historiciser l’articulation entre cette démocratisation et la fabrique des canons. On se propose d’analyser les biographies d’artistes produites en dehors du contexte académique – mais pas nécessairement sans lien avec celui-ci – et diffusées sur des supports variés, du livre aux médias numériques.
Comment ces biographies ont-elles évolué, selon quelles narrations et pour quelle agentivité ? En quels termes la fabrique et la circulation des récits reconfigurent-elles les canons ? Entre l’« héroïsation » de l’artiste (Ernst Kris et Otto Kurz, 1934) et sa « singularisation » (Nathalie Heinich, 1991), comment contribuent-elles à les déconstruire ou, au contraire, à les pérenniser ?
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S’inscrivant dans le cadre du projet de recherche « MediAVitae – Une approche médiagraphique des “vies d’artistes”. Pour une histoire de la démocratisation de l’art (XIXe-XXIe s.) », elle fait suite au workshop international « Monographies d’artistes et partage des savoirs (XIXe-XXIe s.). Corpus et enjeux » qui s’est tenu le 11 juin 2025, à l’Université Bordeaux Montaigne.
Le projet international MediAVitae mobilise cinq chercheuses européennes et les étudiant∙e∙s du master histoire de l’art autour des enjeux de la démocratisation de l’art par l’histoire et les histoires, dont les premiers développements remontent au XIXe siècle.
Organisation :
Marion Lagrange (marion.lagrange @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Myriam Metayer (myriam.metayer @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Site web : https://pariset.hypotheses.org/7467
Cette journée d’études internationale bénéficie du soutien financier de l’Université Bordeaux Montaigne.