Du 17 novembre 2025 au 19 novembre 2025

Mis à jour le 1 novembre 2025
Colloque organisé par le Collectif RECLAM (signifie « écho » en occitan gascon), composé de six jeunes chercheuses de l’Université Bordeaux Montaigne (UBM) et de l’Université de São Paulo (USP) au Brésil, avec l’appui de leurs directeurs de recherche.
Suite à un premier workshop préparatoire franco-brésilien qui s’est déroulé les 21 et 22 janvier 2025 à Bordeaux, pensé comme un laboratoire de réflexion autour des pratiques de recherche et de communication scientifique, ce colloque international RECLAM proposera trois grands axes de réflexion — catégorisation / transmission / épistémologie — autour de la thématique des langues minor(is)ées.
Durant ces 3 jours de colloque, nous aurons l’honneur d’accueillir 53 communications, dont 8 projets doctorants. Nous aurons également 2 conférences plénières assurées par le sociolinguiste français Philippe Blanchet (Université de Rennes 2) et le linguiste brésilien, spécialiste en didactique des langues Valdir Heitor Barzotto (Université de São Paulo).
De plus, nous nous appuierons sur un réseau d’acteurs locaux pour faire découvrir les langues et cultures minor(is)ées locales (occitan, basque) au travers d’activités culturelles avec des associations partenaires.
Pour aller plus loin :
Les termes « langue minoritaire » et « langue minor(is)ée », à l’instar de l’essai de théorisation de Blanchet (2005) sur les traits du champ conceptuel de « minorité », « minoration », et « minorisation » à travers une analyse interdisciplinaire, mettent volontairement l’accent sur un processus de hiérarchisation structurelle de type socio-politique (ibid.) et nous permettent de saisir la complexité et l’amplitude des conséquences sur les populations visées, ainsi que sur leurs pratiques linguistiques.
Nous observons cependant un foisonnement des terminologies, qui dépendent à la fois du contexte de la langue catégorisée (différences liées au statut, à l’aire géographique, culturelle, linguistique, etc), de l’ancrage de la personne qui propose ladite catégorisation (posture académique, posture militante, etc), ou encore de l’objectif du processus de catégorisation (recherche d’une reconnaissance officielle, volonté de non engagement d’un Etat, etc). Apparaît ainsi la nécessité d’une réflexion globale autour de ces questions, et donc d’un dialogue entre l’ensemble des acteur·ices impliqué·es (universitaires ou non), dans une démarche interdisciplinaire et interculturelle encourageant les échanges de bonnes pratiques de recherche de part et d’autre du globe. C’est pourquoi certains espaces de communication du colloque seront ouverts à des acteurs sociaux : témoignages, présentation d’une action déployée sur le terrain, etc.
17-19 novembre 2025, MSH Bordeaux