colloque #MeToo français dans le cinéma et les médias - Université Bordeaux Montaigne

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Colloque #MeToo français dans le cinéma et les médias

Contribution à la fabrique d’un objet de recherche universitaire

Dans le prolongement de chantiers de recherche récemment ouverts et à l’occasion des dix ans de la revue « Genre en séries : cinéma, télévision, médias » créée à Bordeaux Montaigne, ce colloque invite la communauté scientifique à explorer les multiples enjeux, questions et défis que posent le #MeToo français.

Créée en 2015, la revue « Genre en séries » s’est donnée pour but d’explorer la manière dont le genre traverse les cultures médiatiques. Son ambition a d’emblée été de « participer à l’appropriation, tardive pour les études médiatiques et audiovisuelles, de ces approches et outils d’analyse par le champ universitaire français » en analysant collectivement « les questions de pouvoir, de structure sociale et de normes à l’œuvre dans les cultures médiatiques. » Deux ans plus tard, l’émergence de #MeToo puis ses multiples déclinaisons et ramifications - telles que #MeToo Inceste ou #MeToo Gay - au sein et en dehors de Hollywood, à une échelle internationale, ne font que confirmer l’urgente nécessité de mettre au jour et de constituer en véritable objet de recherche les rapports et mécanismes de domination, de harcèlement, d’agression, d’emprise et de violence à l’œuvre de longue date dans le milieu du cinéma et, plus largement, des médias.
Du côté des instances de création et de diffusion des œuvres comme de la recherche universitaire prenant celles-ci pour objet, beaucoup reste à faire en France, où le statut même du cinéma comme « Art » a des conséquences encore tangibles tant sur les discours et les représentations que sur les pratiques et les mentalités : c’est au regard de telles logiques de hiérarchisation et de légitimité culturelle que le #MeToo français est à situer. Ces spécificités sont à interroger, documenter, historiciser par rapport à d’autres arts et médias (télévision, journalisme, littérature, théâtre, etc.) et à d’autres contextes nationaux, comme les États-Unis. Il importe, dans cette optique, que le monde universitaire en général et les sciences humaines sociales en particulier, contribuent au débat public et à l’examen collectif de ces pratiques - genrées, artistiques, culturelles, médiatiques, institutionnelles - historiquement perpétrées dans un silence complice.
Relire des œuvres désormais perçues comme problématiques en les contextualisant apparaît, par ailleurs, comme un impératif pour constituer et transmettre une mémoire vive, vigilante.

Du 27 au 28 novembre 2025 à la Maison de la recherche de la Sorbonne nouvelle.
Paris, 4 rue des Irlandais, salle Athéna
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Télécharger le programme du colloque (au format PDF)

Contact : Gwénaëlle Le Gras, gwenaelle.le-gras @ u-bordeaux-montaigne.fr

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