[FOCUS] La cathédrale de Bordeaux s'illumine - Université Bordeaux Montaigne

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[FOCUS] Mise en couleurs de la cathédrale Saint-André : nos chercheurs à l'honneur

La cathédrale de Bordeaux s'illumine !

QUAND ? Jusqu’au 29 novembre 2025   ¦   OÙ ? Cathédrale Saint-André, pl. Pey Berland, Portail royal (côté Mairie)

Dix ans après la redécouverte des pigments médiévaux du portail royal de la cathédrale Saint-André par des chercheurs de l’université Bordeaux Montaigne, la société LUMINISCENCE fait revivre ses couleurs disparues. Avec L’Odyssée Céleste, un spectacle de sons et lumières, le portail royal s’illumine comme au XIIIᵉ siècle. Une projection exceptionnelle à découvrir jusqu’au 29 novembre, place Pey Berland !

Genèse

En 2015, à l’intiative de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, une équipe de chercheurs de l’UBM, épaulée par des collègues de l’université de Bilbao, s’est attelée à l'analyse des pigments anciens, puis à la restitution des couleurs médiévales du portail royal de la cathédrale Saint-André. Une synthèse de ces travaux a été publiée aux éditions Ausonius en 2016.

En 2025, la société LUMINISCENCE propose un voyage de sons et de lumières au sein de la cathédrale : L’Odyssée Céleste.

Si les projections à l’intérieur de l’édifice n’ont pas de lien avec la réalité médiévale, la société s’est appuyée sur les travaux de Markus Schlicht, Aurélie Mounier et Maud Mulliez pour restituer par projection lumineuse la polychromie du portail.

Les outils utilisés ne permettent pas une restitution parfaite, mais offre néanmoins un bon aperçu de la façade telle que les Bordelais·es du XIIIe siècle pouvaient la voir.

Dans un souci de valorisation et de médiation autour du travail de nos chercheurs, nous vous invitons, avant le 29 novembre, à vous promener du côté de la place Pey Berland, pour profiter de cet éclairage exceptionnel, bientôt accompagné d’un grand panneau visible depuis l’espace public.

Méthode

Dans un premier temps, afin de cartographier la répartition des couleurs médiévales sur la sculpture, les restes de la polychromie médiévale ont été documentés par plusieurs milliers de photographies macro.

En utilisant divers instruments et méthodes physico-chimiques, tels que la spectroscopie de réflectance à fibres optiques, les différentes matières colorantes utilisées par les peintres médiévaux ont été identifiées.

Afin de mieux connaître l’aspect initial des couleurs, fortement dégradées, les chercheurs ont peint des échantillons en utilisant les mêmes matériaux que ceux en usage au XIIIe siècle.

Légendes figures

Fig. 1 : Restitution de la polychromie du XIIIe siècle du tympan du portail royal : crayonnage M. Schlicht / scan 3D Archeovision, peinture numérique François Daniel.

Fig. 2 : Ange porteur de la lune : scan 3D par Archeovision, peinture numérique par Maud Mulliez, d'après indications M. Schlicht.

Bibliographie

M. Schlicht (dir.), Le Portail Royal de la cathédrale de Bordeaux. Redécouverte d’un chef d’œuvre. Bordeaux : Éditions Ausonius, 2016 (210 fig.)

 

Contact : UMR 5607 Ausonius — Service communication & valorisation (solveig.chaton @ u-bordeaux-montaigne.fr)

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