Séminaire D2iA : "Les nouveaux espaces de la critique" - Université Bordeaux Montaigne

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Séminaire : Les nouveaux espaces de la critique

Image en noir et blanc avec cinq hommes assis autours d'une table rectangulaire. Il y aussi une femme sur l'image, un peu à l'écart qui semble prendre des notes.

La première journée d’étude du projet de recherche « Les nouveaux espaces de la critique », porté par l'unité de recherche D2iA, se tiendra le vendredi 7 novembre 2025, de 11h à 18h, à l’Université Bordeaux Montaigne (salle H003). Le projet vise à examiner la diversité des formes médiatiques et discursives de la critique dans les arts et les productions de l’industrie culturelle en Asie, du début du XXe siècle jusqu’à la période contemporaine. Il s’attache à comprendre comment les dispositifs de diffusion, les supports médiatiques et les contextes historiques ont façonné les modes d’expression, les figures et les fonctions de la critique dans ces différents espaces culturels.

Vendredi 7 novembre 2025, de 11h à 18h, dans le bâtiment Rosa Bonheur de l'Université Bordeaux Montaigne, salle H003. 

Les nouveaux espaces de la critique

Les nouvelles technologies et notamment la démocratisation d'internet ont largement renouvelé les discours critiques portant sur la réception des produits des industries culturelles et des oeuvres d’art. Suite au développement des médias sociaux, la création des contenus critiques s'est en partie déplacée des médias dits traditionnels centrés sur une parole experte, émanant principalement des journalistes professionnels, vers une critique constituée d’amateurs plus ou moins éclairés. Ce glissement s’inscrit dans les transformations d’un régime médiatique moderne, marqué par de nouvelles figures d’autorité, une circulation accélérée des opinions, et des formes renouvelées de reconnaissance symbolique. Ce constat contemporain ouvre la possibilité d'une histoire des espaces critiques en Asie, dont les contours et les dynamiques doivent être analysés à l’aune des spécificités politiques et économiques régionales, et de leurs postures associées au cours du long vingtième siècle. L’émergence de la presse au tournant du siècle, la massification des médias dans les années 1920 et 1930, l’apparition des revues amateurs dans les années 1960, l’essor des radios pirates dans les années 1980, puis les débuts des blogs sur internet au tournant des années 2000, ont chacun été accompagnés d’un renouvellement des discours critiques. Comment caractériser ces nouveaux moments de l'histoire de la cinéphilie, de la bédéphilie, de la bibliophilie, de la musicophilie ? Quelles sont les trajectoires de ces nouvelles critiques en Asie, entre revendication d'une parole ordinaire et expertise technique assumée, entre recours à l'anonymat et vedettisation consubstantielle au régime médiatique moderne ? Quelle circulation connaissent les discours produits alors que les contenus médiatiques eux-mêmes circulent de plus en plus rapidement et largement, sans toutefois s’affranchir entièrement des barrières linguistiques, politiques et culturelles ? L’originalité du projet “Nouveaux espaces de la critique” réside avant tout dans la perspective transversale qu’il propose d’adopter : par la confrontation des zones et des périodes culturelles ainsi que des régimes économiques et médiatiques qui régissent la production et la circulation des discours critiques en Asie, c’est davantage des espaces de contact et des résonances que des similitudes ou des différences locales considérées de manière juxtaposée qu’il s’agit de dévoiler.

Télécharger le programme (au format PDF)

La journée d'étude est soutenue par D2iA (Université Bordeaux Montaigne, La Rochelle Université) et l'IFRAE (Inalco, Université Paris Cité, CNRS).

Contact

necenasie @ gmail.com

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