Les cartes de l’imaginaire : lancement de l’offre pédagogique au GeoDock - Université Bordeaux Montaigne

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Les cartes de l’imaginaire : lancement de l’offre pédagogique au GeoDock

Crédit photo GéoDock ©Cloé Harent

Le GeoDock propose des visites de l’exposition « Les cartes de l’imaginaire : voyage dans les mondes du Seigneur des Anneaux, Dune et Game of Thrones » à des classes de collège et de lycée. De la découverte de ces mondes fantastiques à ce que disent ou cachent nos cartes, suivons le parcours d’un groupe de lycéen·ne·s.

Jeudi 16 octobre 2025, c’est un public plus jeune qu’à l’accoutumée qui a traversé le campus de Pessac : une classe de première générale du lycée Nicolas Brémontier, à Bordeaux, venait visiter le GeoDock. En effet, cet espace de diffusion des savoirs du laboratoire Passages, gratuit et ouvert à tou·te·s, propose jusqu’au 15 décembre une exposition qui décrypte les cartes de trois univers fantastiques : Le Seigneur des Anneaux, Dune et Game of Thrones.

Trois ateliers pour comprendre les cartes

Divisés en groupes, ils ont participé durant un peu plus d’une heure à trois ateliers distincts. Dans l’un d’entre eux, accompagnés d’une médiatrice scientifique, ils ont visité l’exposition, découvert les univers et les messages qu’elle transmet. On apprend donc que les cartes, mêmes fictives, répondent à des objectifs précis, comme indiquer des ressources ou des lieux de pouvoir. De plus, elles ne représentent pas l’intégralité des éléments constitutifs d’un monde : comment faire figurer des peuples nomades ou des savoirs autochtones liés à l’environnement ?


Crédit photos ©Guilhem Ballion

Pour autant, un blanc laissé sur une carte peut également cacher des informations : c’est ce que leur a enseigné un autre atelier, construit autour d’un jeu de plateau. Qu’il s’agisse d’une zone inaccessible et, en conséquence, non cartographiée, d'une zone dont on cherche à cacher l’existence pour des raisons politiques ou stratégiques, ou tout simplement d’une zone vide, les blancs d’une carte ont beaucoup à nous apprendre sur la manière dont on crée une carte et sur les intentions de son auteur.

Cependant, le dernier atelier nous apprend que l’influence de l’auteur va plus loin que le simple blanc. En comparant des cartes de notre monde, les élèves ont découvert les éléments clés qui permettent de les contextualiser. Ils ont ensuite déterminé que, selon les partis-pris de ceux qui créent une carte, une même donnée peut aboutir à des représentations qui transmettent des messages radicalement opposés, sous couvert de neutralité.

A partir d’une visite d’exposition sur des mondes imaginaires, des sagas qui ont passionné et continuent de passionner des millions de personnes à travers le monde, les lycéen·ne·s ont donc exercé leur esprit critique et se sont interrogés : que nous disent les cartes, que nous cachent-elles, et pour quelles raisons ?

Le GeoDock est un lieu de médiation scientifique du CNRS dédié au dialogue entre sciences et société et également un espace de valorisation des collections documentaires en géographie et plus largement en sciences humaines et sociales.

Informations pratiques
Lieu : GeoDock, Maison des Suds, Esplanade des Antilles, Pessac
Dates : Du 15 septembre au 15 décembre 2025
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
Entrée libre et gratuite
Visites et ateliers pédagogiques pour les scolaires sur demande : centre-ist-regards@cnrs.fr (centre-ist-regards @ cnrs.fr)

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