Du 9 juillet 2025 au 27 août 2025
En juillet et août 2025, le carnet de la Revue des Études Anciennes propose une série d'été qui se veut rafraichissante sur les parcs et jardins dans la ville antique : architecture, lexique, herboristerie, rôle social ou symbolique...
Du 26 août 2025 au 29 août 2025
Du 26 au 29 août 2025, l’Université Bordeaux Montaigne coorganise et reçoit dans ses murs, le 58e Congrès annuel de la Societas Linguistica Europaea (SLE), la plus grande et plus ancienne association de linguistes d’Europe. Présentation des temps forts du congrès et entretien avec Ana Stulic, présidente du comité d'organisation du 58e congrès.
Du 10 avril 2025 au 15 septembre 2025
Cette exposition propose de découvrir le travail du photographe et documentariste Vincent Jarousseau autour de ses romans-photos : Les racines de la colère (GeoDock CNRS, Campus Pessac, du 7 avril au 15 septembre 2025) et Les femmes du lien (Atrium, Campus Victoire, Université de Bordeaux du 10 au 23 avril 2025)
Épisode 2 – Échange avec Camille Forthoffer, post-doctorante programme PUI innovation en SHS. Elle fait un travail de recherche pour caractériser l'innovation issue des sciences humaines et sociales. Pour cela, elle travaille avec les acteurs et actrices en Sciences humaines et sociales (SHS) de l’Université Bordeaux Montaigne et de l’université de Bordeaux. Un entretien éclairant en 5 questions/réponses.
La création de la plateforme de revues Arguemus, ouverte en septembre 2024, s’inscrit dans une politique engagée depuis plusieurs années et visant à valoriser la recherche à l’Université Bordeaux Montaigne. Fruit d’une collaboration entre plusieurs directions et composantes de l'université, elle a pour objectif de présenter les revues actives au sein de l’établissement et de leur offrir un cadre commun d’édition, à la fois conforme aux standards scientifiques et adapté aux évolutions du numérique.
Le 27 mai 2025, deux classes de collégiens de 5e ont arpenté le campus, feuille et stylo à la main. Leur mission ? Observer, noter et cartographier les différents éléments qui composent le campus. Encadrés par Marina Duféal, enseignante-chercheure, ils ont pris part à une carto-partie afin d’enrichir une carte numérique collaborative. L’expérience s’est poursuivie par la réalisation d’un roman-photo retraçant leur journée. Un projet inscrit dans une démarche de dialogue entre science et société.
Archeovision Production, cellule de transfert de l’Adera adossée à l’UMR Archéosciences Bordeaux, célèbre ses 20 ans. L’occasion de retracer deux décennies de projets en 3D appliquée au patrimoine culturel, en France comme à l'international.
Du 22 juin 2025 au 31 décembre 2025
À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie 2025, l’Université Bordeaux Montaigne a dévoilé le premier numéro d’echos, son fanzine de la recherche réalisé dans le cadre du label Science avec et pour la société (SAPS). Le fanzine de la recherche echos a pour ambition de présenter la grande diversité des travaux et projets de recherche en cours à l'Université Bordeaux Montaigne sous des formats accessibles : entretien, décryptage, bande dessinée...