Parution : Incivilités numériques - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Parution : Incivilités numériques

Valérie Carayol et Aurélie Laborde enseignantes chercheuses au laboratoire MICA ont publié Incivilités numériques. Quand les pratiques numériques reconfigurent les formes de civilité au travail. À l’occasion de la parution de cet ouvrage s'est tenu un webinaire le 16 novembre 2021.

Le webinaire

En quoi la multiplication des échanges numériques affecte et transforme les relations de travail ? Après la présentation de l'ouvrage, des experts en santé et qualité de vie au travail et des chercheurs ont partagé leurs points de vue.

Les intervenants :

Arnaud Barillet est issu d’un double cursus en sociologie du travail et en psychologie du travail, et œuvre depuis 15 ans au sein du réseau Anact-Aract. Il y porte, à travers des accompagnements d’entreprises, les thématiques du management, de la qualité de vie au travail et de la digitalisation du travail.

Jean-Pierre Brun est expert-conseil, professeur associé de management et auteur des livres Le pouvoir de la reconnaissance au travail et Les sept pièces manquantes du management. Il est le fondateur de la Chaire en gestion de la santé organisationnelle et de la sécurité du travail de l’Université Laval (Canada), qu’il a dirigé pendant près de 20 ans, et expert-conseil au Cabinet Empreinte Humaine.

François Desriaux est Rédacteur en chef du magazine Santé & Travail et Membre fondateur et dirigeant de l’Andeva (Association nationale de défense des victimes de l’amiante). Il est également conseiller prud’homal à Paris.

Inscription obligatoire

Paru en juin 2021 aux éditions De Boeck, l’ouvrage intitulé Incivilités numériques. Quand les pratiques numériques reconfigurent les formes de civilité au travail synthétise les résul­tats d’enquêtes et de travaux scientifiques menés depuis plusieurs années par des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, psychologie sociale, sociologie du travail et droit.

Cette étude sur les évolutions en cours dans les pratiques de communication au travail, devenues avant tout numériques, et sur ses conséquences sur les formes de civilités et d’incivilités organisationnelles.

Comment les pratiques de communication au travail évoluent-elles avec l’usage – devenu massif – des outils de communication numériques ? Comment les salariés vivent-ils la numérisation croissante des échanges ? Quels bouleversements et phénomènes nouveaux autour de la civilité ou de l’incivilité organisationnelles peut-on observer ? Avec quelles conséquences sur l’environnement organisationnel et la santé au travail ?

À travers sept chapitres signés par des chercheurs en communication, en gestion, en psychologie sociale et en droit social, ce recueil pluridisciplinaire dessine les contours de phénomènes d’incivilités numériques au travail tels qu’ils se développent dans les organisations contemporaines, qu’il s’agisse de mail lapidaire, d'absence de réponse persistante ou de mise en copie abusive.

Les transformations des pratiques de civilité sont analysées comme les symptômes d’évolutions organisationnelles et technologiques, qui révèlent souvent un travail « en souffrance ».

Ce livre s’adresse aux chercheurs et aux étudiants, mais également aux professionnels intéressés par les nouveaux enjeux organisationnels et de santé au travail liés à l’usage des technologies de communication, et notamment du travail à distance.

Les coordinatrices de l’ouvrage et du programme de recherche régional sur les incivilités numériques :

Valérie Carayol est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication au sein du laboratoire MICA de l’Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent sur la communication organisationnelle et les transformations du travail et des pratiques de communication en contexte numérique. Elle dirige au sein du laboratoire MICA un groupe de recherche en communication organisationnelle intitulé « Communication, Organisation, Société ».

Aurélie Laborde est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication et chercheure au laboratoire MICA. Elle est rédactrice en chef de la revue académique Communication & Organisation. Elle est à l’initiative, avec Valérie Carayol, d’un programme de recherche intitulé CIVILINUM sur les incivilités numériques au travail et a coordonné récemment un livre blanc intitulé Le numérique : nouvelles sources d’incivilités au travail.

Informations

ISBN-13 : 9782807333536
Nombre de pages : 160 pages
Prix : 23,90€