Histoire de Bordeaux - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Histoire de Bordeaux

Couverture du livre histoire de Bordeaux

ENCORE une Histoire de Bordeaux ? En réalité, celle-ci n’a rien de commun avec ses devancières. Pour cet opus, des chercheurs issus pour la plupart de l’Université Bordeaux Montaigne se sont réunis pour produire un ouvrage qui obéit au désir très précis d’une écriture synthétique, allant à l’essentiel, et abondamment illustrée.

En d’autres termes, ils ont réalisé un beau livre s’appuyant sur des fondements scientifiques incontestables. Un livre qui fera honneur à notre ville, à l’école historique bordelaise actuelle et qui contribuera à mieux faire connaître une cité qui est sortie de sa gangue de pierre pour courir vers le million d’habitants. Une ville qui attire aussi bien ces Parisiens qui se précipitent le matin vers la capitale dans les tunnels de la gare Saint-Jean que les touristes que déversent les bateaux de croisière sur des quais où les hangars et les grues n’existent plus que dans la mémoire des plus anciens et sur les photos de notre livre.

Une nouvelle Histoire de Bordeaux était aussi une nécessité parce qu’en quarante ans, au rythme des fouilles archéologiques qui se sont multipliées avec les différents chantiers urbains, mais aussi avec les innombrables thèses, notre vision de la ville a été modifiée de fond en comble. De nouvelles modes historiographiques sont apparues sans parler de fortes attentes sociales comme celle autour de la traite négrière ou de la Seconde Guerre mondiale et de l’occupation. Depuis, les archives se sont ouvertes, les découvertes se sont multipliées, des livres ont été écrits et des colloques se sont tenus, par exemple sur l’affaire Papon. L’un des grands objectifs de ce livre est de répondre à cette attente, de faire un bilan et plus globalement de suivre les centres d’intérêt actuels de l’historiographie.

En décembre 2020, l’Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux a tenu à décerner le prix de l’office du tourisme bordeaux métropole à cet ouvrage.
Ce prix, créé par le Syndicat d’initiative en 1957, récompense un ouvrage historique, littéraire ou artistique, ayant pour sujet principal Bordeaux et contribuant au développement touristique de la ville. Il est doté par l’Office du tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole.

Auteurs officiants à l’Université Bordeaux Montaigne :

• Alain Bouet, Professeur d’histoire et d’archéologie romaines, université Bordeaux Montaigne, LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux.
  • Philippe Chassaigne, Fellow of the Royal Historical Society, professeur d’histoire contemporaine, Université Bordeaux Montaigne.
  • Laurent Coste, Professeur d’Histoire Moderne, Université Bordeaux Montaigne, Directeur-adjoint du CEMMC.
  • Michel Figeac, Professeur d’Histoire Moderne, Université Bordeaux Montaigne, Président de la Fédération Historique du Sud-Ouest.
  • Pierre Guillaume, Ancien élève de l’École normale de Saint-Cloud, Président honoraire de la Fédération historique du Sud-Ouest, Professeur honoraire des Universités, Professeur émérite d'histoire contemporaine de l'Université Bordeaux Montaigne.

• Sylvie Guillaume, Professeure honoraire des universités, membre honoraire de l’institut universitaire de France, Professeure émérite de l'Université Bordeaux Montaigne.

• Caroline Le Mao, Maîtresse de conférences HDR en Histoire moderne, Université Bordeaux Montaigne, ancien membre junior de l’IUF.
  • Éric Suire, Maître de conférences HDR en Histoire moderne, Université Bordeaux Montaigne.

Ce projet est porté par le CEMMC - Centre d'études des mondes moderne et contemporain.

Direction : Michel Figeac
Disponibilité : en librairie et sur le site des Presses universitaires de Rennes et dans vos bibliothèques universitaires
Prix : 45,00 €
Format : 22 x 28 cm