Grondement amoureux - Éducation populaire, amour, oppression, émancipation - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Grondement amoureux - Éducation populaire, amour, oppression, émancipation

Photographie le couverture du livre, jouxtant une photographie du livre ouvert

Nicolas Nouhaud, doctorant en art au sein du laboratoire MICA, a participé à la coordination de la publication du Grondement amoureux - Éducation populaire, amour, oppression, émancipation, en collaboration avec l’Université Populaire de Bordeaux.
Ce livre, issu d’une réflexion collective sera présenté le vendredi 26 novembre 2021 aux 14 rue des douves à Bordeaux.

Résumé

Qu'est-ce donc ? Un ouvrage de science ? Un livre d'art ? Un bouquin d'expression populaire ? Un manuel de survie ? Un guide amoureux ? Un manifeste politique ? Un recueil de témoignages ? Un annuaire ? Un fanzine ? Un atlas ? Un dico ?

C'est une grosse boîte à outils et un foutoir à partager : il s'agit là d'un ouvrage pluriel dont les pages se valident et s'invalident les unes les autres.

Les récits de vie, les raisonnements universitaires, les dessins bariolés, les pensées profondes arrivées sous la douche, les discours jargonneux, les imaginations mises à plat, les perspectives profanes et les compositions hétéroclites se côtoient, gaiement, sans aucune ligne éditoriale, si ce n'est le fil conducteur de l'amour ! Les contributions qui composent ce livre n'ont été soumises à aucun comité de validation.

Il y a pourtant bien eu une sélection, une sélection sociale : un appel à contribution a été diffusé non pas publiquement mais sous le manteau, par bouche-à-oreille. De cette manière, l'appel n'a gravité que dans des cercles culturels, sociaux et politiques très rapprochés. On pourrait alors parler d'entre-soi. Pourtant la somme de toutes ces contributions constitue un tout disparate, une série d'idées contradictoires et divergentes qui ne connaissent pas le consensus.

C'est peut-être cela un véritable objet d'éducation populaire : non pas un manuel qui va nous éduquer mais plutôt un objet à étudier.

Lorsqu’on lit ce livre, on change son regard sur le monde grâce à certaines pages, on se divertit avec d'autres, on se cultive avec celles d'après, on en déchire certaines et on utilise les suivantes pour protéger vos rebords de fenêtres lorsqu’on repeint les volets…

Le festival Comme un grondement amoureux

Ce livre est le fruit d’une réflexion collective menée pendant le festival Comme un grondement amoureux. Ce festival organisé par l’Université Populaire de Bordeaux se composait de conférences, d’animations, d’ateliers et de spectacles en lien avec la thématique.

L’Université Populaire de Bordeaux

L’Université Populaire de Bordeaux est une association d’éducation populaire politique. Elle œuvre à mobiliser, créer et diffuser des savoirs et des pratiques, permettant à toute personne d’acquérir de la puissance d’agir et d’œuvrer à la transformation sociale. L'association cherche à valoriser l'alliance des savoirs chauds (basés sur l'expérience et le vécu) et des savoirs froids (les connaissances théoriques et scientifiques).
Dans ce cadre, de nombreux, des chercheuses et chercheurs, de l'Université Bordeaux Montaigne participent régulièrement aux différents événements organisés.

Grondement amoureux - Éducation populaire, amour, oppression, émancipation
Éditeur : Syllepse