Mis à jour le 30 juin 2021
Amis et élèves de Jean-Michel Roddaz ont réuni 28 de ses articles dans ce nouvel ouvrage des éditions Ausonius.
Professeur émérite de l’Université Bordeaux Montaigne et premier directeur de l’Institut Ausonius, Jean-Michel Roddaz compte à un niveau international au nombre des meilleurs spécialistes de la période qui vit le passage de la République romaine au régime du prince, le Principat. Connu pour sa biographie d’Agrippa, publiée en 1984, il n’a depuis lors cessé de prolonger sa quête scientifique en approfondissant certains des thèmes développés dans son premier livre et en ouvrant également de nouvelles pistes de recherche.
Il a consacré de nombreuses études aux figures centrales de cette période, depuis Jules César jusqu’à son fils adoptif Auguste en passant par Marc Antoine, son frère L. Antonius et Lépide, mais aussi à des acteurs secondaires de la vie politique tel L. Cornelius Balbus. Il a également élargi ses horizons géographiques au-delà de Rome en cherchant à mieux définir l’impact de la crise politique et de la naissance d’une monarchie impériale sur les sociétés provinciales ; il a fait de la péninsule Ibérique son principal champ de recherche en remontant jusqu’à la deuxième guerre punique, sans s’interdire de parcourir également l’Orient romain et en croisant sur son chemin la figure d’Hérode. Il a contribué à élaborer au fil de ses recherches une analyse si cohérente que plusieurs de ses amis et de ses élèves ont jugé nécessaire de rassembler en un seul volume les textes de vingt-huit de ses articles, répartis en deux thèmes principaux : tout d’abord l’histoire d’une « révolution » politique vue depuis Rome ; ensuite l’histoire de Rome telle qu’elle fut vécue à cette époque dans le monde provincial et par les provinciaux eux-mêmes.
Milagros Navarro Caballero (milagros.navarro @ u-bordeaux-montaigne.fr) est Directeur de Recherche au CNRS. Responsable de différents projets et groupes de recherche nationaux et internationaux, son activité scientifique se centre dans l’étude des sociétés romaines de la péninsule Ibérique et des Gaules, à partir d’une méthode essentiellement épigraphique.
Ses travaux de recherche se sont surtout occupés de l’onomastique antique et des élites locales, en particulière des femmes.
[Couverture originale ©Jean-Claude Golvin]
Jean-Michel Roddaz. De Jules César à César Auguste :cinquante ans de Révolution romaine
Prix : 25,00 €
EAN : 9782356133625
Collection : Scripta Antiqua 134
Nombre de pages : 600
Éditions : Ausonius éditions
Disponible dans vos bibliothèques universitaires