@NUBIS - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

@NUBIS. Annales NUmériques de la Bibliographie Isiaque

logo d'@nubis

Le programme @NUBIS (Annales NUmériques de la Bibliographie ISiaque) s’inscrit dans le prolongement actualisé et redimensionné de l’Inventaire bibliographique des Isiaca (IBIS) paru dans les années 1970-1990 sous la direction de Jean Leclant, de l’Institut, et Gisèle Clerc.

En quatre volumes publiés par les éditions E.J. Brill à Leiden, les deux savants fournirent plus de 1 750 notices bibliographiques analytiques recensant les publications (articles et monographies) concernant la diffusion des cultes et de la culture égyptienne antique dans le monde méditerranéen parues entre 1940 et 1969. Entre 2008 et 2014, une équipe de chercheurs réunie autour de Laurent Bricault a proposé, dans les trois premiers volumes de la Bibliotheca Isiaca publiés par les éditions Ausonius, une “Chronique bibliographique isiaque” réunissant près de 1350 notices centrées plus précisément sur la diffusion et la réception du culte d’Isis et de son cercle divin dans le monde hellénistique et romain, couvrant cette fois la période 2000-2012.

@NUBIS, proposé en libre accès pour en assurer la diffusion la plus large possible, réunira à terme sous un format numérique commode permettant maintes requêtes par champ non seulement toutes les notices déjà éditées (et actualisées), mais aussi celles, demeurées jusqu’ici inédites, couvrant les périodes 1884-1939, 1970-1999 et postérieures à 2013.

Les utilisateurs disposeront alors d’un ensemble de plus de 6000 notices critiques rédigées en français ou en anglais par une équipe internationale de chercheurs, et couvrant l’intégralité des publications “isiaques”, depuis l’ouvrage fondateur de Georges Lafaye, Histoire du culte des divinités d’Alexandrie : Sérapis, Isis, Harpocrate et Anubis, hors de l’Égypte depuis les origines jusqu’à la naissance de l’école néo-platonicienne, paru à Paris chez E. Thorin en 1884.

Les notices bibliographiques d’@NUBIS sont disponibles au fil de leur intégration dans la base de données. Le site est donc en constante évolution et monte en puissance.
Depuis le 1er septembre 2021, les 407 notices actualisées de la période 2000-2004 sont en ligne (“Chronique isiaque” parue dans la Bibliotheca Isiaca I). Elles seront rejointes au 1er novembre 2021 par 91 autres du supplément paru dans la BIs II pour former un ensemble de près de 500 notices.
Viendront ensuite au cours de l’année 2022 celles de 2005-2008 (BIs II) et 2009-2012 (BIs III), puis des périodes plus récentes (2013-) et plus anciennes (1884-1999). Nous préciserons les échéances au fur et à mesure de l’avancée du projet.

@NUBIS (Annales NUmériques de la Bibliographie ISiaque)
407 notices sur 6000
Libre accès immédiat ; bibliographie Zotero