Adriatlas 4 - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Adriatlas 4

couverture de Adriatlas 4

Daniela Rigato, Manuela Mongardi, Mattia Vitelli Casella dirigent “Adriatlas 4. Produzioni artigianali in area adriatica: manufatti, ateliers e attori (III sec. a.C. – V sec. d.C.)” à Ausonius Éditions [en libre accès].

Ce quatrième volume de la série AdriAtlas rassemble les documents présentés à la Table ronde internationale organisée à Bologne du 23 au 25 mai 2019. Il comprend : 21 contributions présentées par des auteurs français, italiens, croates et slovènes.

Les réflexions abordent le thème de la production artisanale et manufacturière dans la zone adriatique avec une attention particulière à cinq axes d’investigation : les lieux de production entre ville et campagne ; épigraphie, artisanat et société ; production d’amphores ; production de poteries fines et communes ; la production textile.

Parmi les objectifs du colloque figure l’intention, d’une part, de mettre en lumière les différents modes de production développés dans des contextes géographiques des méthodes de production développées dans des contextes géographiques gravitant autour de l’Adriatique, un milieu privilégié pour l’échange d’idées, de techniques, de modes, de biens et de personnes, et de fournir une image actualisée, bien que partielle, du phénomène de la production dans ses différentes déclinaisons et ses interactions avec d’autres sujets du tissu économique.

Le livre est essentiellement en italien.

Chercheur confirmé à l'Université de Bologne depuis 2002, Daniela Rigato mène ses recherches dans le domaine de l'histoire ancienne, en particulier de l'histoire romaine. Les intérêts de recherche visent spécifiquement l'étude de la documentation épigraphique et de l'instrumentum inscriptum, avec l'analyse socio-économique corrélée de la réalité ancienne qui les sous-tend.
Elle concentre également ses recherches sur le rôle de la médecin antique et sur les relations avec les patients dans un projet qui retrace cette question jusqu'à l'époque contemporaine. Engagée dans des projets de recherche nationaux et internationaux, elle collabore avec diverses institutions. Elle est l'auteur de nombreuses publications.
Orcid : 0000-0002-7098-141X

Manuela Mongardi obtained her PhD degree in History from the University of Bologna (2014). Her research interests include the study of instrumentum inscriptum within the scope of Roman economic history and the role of municipal elite in Roman Italy. She is involved in national and international research projects and collaborates with various institutions (such as AdriAtlas, CISA – Centro Internazionale di Studi sulla Storia e l'Archeologia dell'Adriatico, EDR – Epigraphic Database Roma, CEIPAC – Centro para el Estudio de la Interdependencia Provincial en la Antigüedad Clásica, Universitat de Barcelona).
Orcid : 0000-0001-9621-9362

Mattia Vitelli Casella enseigne à l'Università di Bologna, Dipartimento di Storia Culture Civiltà, Sezione di Storia Antica, via Zamboni 38, 40126 Bologna - Italia.

Collection : PrimaLun@ sur la plateforme UN@ éditions
Série Adriatlas dirigée par Francis Tassaux (francis.tassaux @ u-bordeaux-montaigne.fr)
EAN html : 9782356134073
Nombre de pages : 420