Le groupe épiscopal et canonial d'Autun - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Le groupe épiscopal et canonial d'Autun

couverture de Le groupe épiscopal et canonial d'Autun

Sylvie Balcon-Berry, Walter Berry + et Christian Sapin ont dirigé “Le groupe épiscopal et canonial d'Autun”. En libre accès pour Ausonius éditions.

Dans le cadre d’un projet de recherche, débutait en 1983 une étude archéologique centrée en grande partie sur l’emplacement de l’ancien cloître canonial de Saint-Nazaire d’Autun, mentionné dans les documents dès le IXe siècle, étude prenant en compte tant l’enfoui que les élévations remarquablement conservées. Parallèlement, les vestiges de l’ancienne cathédrale faisaient l’objet d’une analyse, au gré des opportunités. Les différentes interventions ont révélé l’importance de ce site qui s’est progressivement effacé dans le paysage urbain au profit de la cathédrale Saint-Lazare, élevée au début du XIIe siècle, tout en contribuant à renouveler notre connaissance des groupes épiscopaux et canoniaux.

Sylvie Balcon-Berry est maître de conférences en histoire de l’art et archéologie du Moyen Âge à Sorbonne Université/ Centre André-Chastel.

En mémoire de Walter Berry sans qui le chantier de recherche et cette publication n’auraient pu avoir lieu. Ces pages inédites d’un travail collectif rendent hommage à sa ténacité, à son courage et à son exigence scientifique.

Archéologue et  historien de l’art, directeur de recherche émérite au CNRS, ancien également directeur du Centre d’Études médiévales d’Auxerre, Christian Sapin a été chargé de cours aux universités de Bourgogne et de Liège (Belgique).

Le groupe épiscopal et canonial d'Autun. 20 ans de recherches archéologiques
Collection : PrimaLun@ sur la plateforme UN@ éditions
EAN html : 9782356133830
Nombre de pages : 316