Mis à jour le 7 octobre 2021
Pour la première fois depuis 1984, les Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord n’ont pu se dérouler en septembre 2020 en raison de la pandémie.
Exceptionnel et dramatique, cet arrêt forcé a malgré tout permis de mesurer l’ampleur des découvertes issues de nos publications sur l’histoire des châteaux, soit une trentaine d’ouvrages. C’est pourquoi le conseil scientifique de notre association a estimé que le moment était venu d’honorer le Périgord dont les collectivités territoriales soutiennent depuis ses origines notre démarche scientifique désormais unique en Europe.
Cet ouvrage en est le fruit, à partir d’une rétrospective des contributions publiées depuis les quinze dernières années. Elle offre des études spécifiques sur des châteaux périgourdins saisis dans leur singularité exemplaire : ainsi de Biron, Thénac, l’Herm, Bridoire, Campagne, Montaigne, Puyguilhem, La Force… et du castel de Garrigues à Bergerac. Que leurs auteures et auteurs soient remerciéspour avoir accepté de réactualiser certains aspects de leurs travaux liés aux avancées de la recherche, notamment en archéologie.
Anne-Marie Cocula (cocula.annemarie @ gmail.com) est professeur émérite à l’Université Bordeaux Montaigne ; présidente du centre François Mauriac de Malagar.
Michel Combet (michel.combet @ wanadoo.fr) est maître de conférences honoraire à l’Université de Bordeaux – INSPE d’Aquitaine.
Châteaux en Périgord. Nouvelles approches
Prix : 19,00 €
EAN : 9782356134264
Collection : Scripta Mediævalia 43
Nombre de pages : 292
Éditions : Ausonius éditions
Bientôt disponible dans vos bibliothèques universitaires