Mis à jour le 21 juillet 2021
Deuxième ville du Bordelais au temps de son âge d’or au XIIIe siècle, Saint-Émilion conserve de cette période un patrimoine exceptionnel, tant sur terre… que sous terre. À partir de ses origines mythiques liées à un ermite breton venu s’installer en ce lieu au milieu du VIIIe siècle, la petite cité se développe d’abord autour d’un monastère et prospère ensuite grâce à ses bourgeois.
Ces derniers élisent une jurade qui veille de près à l’économie de la ville, déjà basée sur le commerce du vin ! Des faubourgs populeux et de multiples couvents se développent bien au-delà des murailles qui nous sont parvenues. La guerre de Cent ans met un coup d’arrêt brutal à cette dynamique…
Saint-Émilion a fait l’objet durant près de 10 ans de recherches universitaires qui ont permis de mieux connaître son histoire et mieux comprendre son architecture. Ce livre, richement illustré, s’attache aujourd’hui à partager auprès du grand public les résultats de ces travaux.
L’auteur, David Souny (dsouny @ histoiresdepierres.fr), est historien, archéologue du bâti et guide conférencier.
Spécialiste des villes médiévales de la région, il participe depuis 2012 aux recherches universitaires menées sur Saint-Émilion. Parallèlement, il partage régulièrement avec ses groupes de visiteurs sa passion pour cette ville et décrypte avec eux les détails de son architecture et de ses paysages
Saint-Émilion au Moyen Âge
Prix : 10,00 €
EAN : 9782356133618
Collection : In Situ 2
Nombre de pages : 220
Éditions : Ausonius éditions
Disponible dans vos bibliothèques universitaires