Désir de multitude - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Désir de multitude

couverture de Désir de multitude

Juan Manuel Aragüés offre “Désir de multitude. Différence, antagonisme et politique matérialiste”, traduit de l'espagnol par Julien Canavera, aux Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour en libre accès.

 

Comment développer une politique de la différence à vocation antagoniste et matérialiste ? Telle est la grande question qui traverse cet ouvrage. Une question qui, pour l’auteur, ne peut faire l’économie d’un questionnement ontologique, anthropologique et épistémologique, et qui passe avant tout par une critique implacable de la ligne philosophique dominante de la pensée occidentale. Car l’un des principaux obstacles à la mise en œuvre d’une politique antagoniste pourrait bien être la persistance, dans nos modes de pensée et d’organisation, d’un arsenal conceptuel idéaliste par nature incompatible avec une approche matérialiste de la réalité.

L’idéalisme, depuis ses origines platoniciennes, s’est ainsi constamment employé à effacer les traces de la différence qui traverse le réel, et à ignorer, ou à étouffer, tout discours visant à appréhender le réel sous le prisme de l’immanence la plus radicale. Cependant, il existe une puissante tradition matérialiste, souterraine dans ses origines milésiennes, qui se développe particulièrement à partir des écrits de Spinoza, Marx et Nietzsche, ouvrant la voie à une importante ligne de réflexion sur la politique de la différence dont Deleuze, Negri, ou le Comité Invisible ont été, et sont encore, les principaux représentants.

Une ligne de pensée qui permet d’interroger à nouveaux frais l’ancrage essentialiste de pans entiers de la pensée critique du XXe siècle, pour faire enfin de la différence le point de départ d’une politique matérialiste qui, comme l’écrivait Deleuze, « est capable de tout changer ».

La version originale en espagnol de cet ouvrage a été éditée aux éditions PreTextos de Valence (Espagne).

 

Juan Manuel Aragüés Estragués (Saragosse, 1965) est professeur de philosophie à l’Université de Saragosse (Espagne).  Ses recherches sont axées, pour l’essentiel, sur la philosophie contemporaine, notamment sur  sa  portée  et  ses implications politiques. Il a publié des études monographiques sur Jean-Paul Sartre, Gilles Deleuze et Karl Marx, outre les écrits qu’il a consacrés à l’analyse de la société actuelle.
Il a également coordonné des ouvrages collectifs sur J.-P. Sartre et sur la pensée contemporaine. D’autre part, il a fait paraître un petit livre à l’usage des parents athées.
Enfin, il collabore régulièrement, en tant que chroniqueur, avec différents médias tels El Periódico de AragónEldiario.es ou El Salto.

Désir de multitude. Différence, antagonisme et politique matérialiste
Collection : Dissidences-Disidenci@s sur la plateforme UN@ éditions
ISBN html : 2-35311-137-8
Nombre de pages : 134
Libre accès immédiat (lecture html et téléchargement pdf)
Éditions : PUPPA

Contact : una-editions @ u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script