Quand Minerve passe les monts - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Quand Minerve passe les monts

Couverture du livre Quand Minerve passe les monts

Carine Roudière-Sébastien a édité Quand Minerve passe les monts. Modalités littéraires de la circulation des savoirs (Italie-France, Renaissance-XVIIe siècle), aux Presses universitaires de Bordeaux, en libre accès sur la plateforme UN@ éditions.

Nombreuses sont les études qui se sont intéressées aux échanges culturels, linguistiques et politiques entre la France et l’Italie, durant la Renaissance et jusqu’au XVIIe siècle. Mais, loin d’être épuisé, le sujet est ici abordé sous l’angle particulier des « textes de savoir » et de leur circulation selon diverses modalités « littéraires », avec toute la prudence que requiert ce terme anachronique.

Les articles réunis dans ce volume, sans prétendre à une quelconque exhaustivité, se fondent sur des études de cas – un savoir ou une science, une forme littéraire, un auteur – afin de suivre les processus de croisement, de créativité ou encore de réception qui résultent de l’élan formidable venu d’Italie et auquel la France de la Première Modernité tâche de répondre. Droit, astronomie, sciences médicales, naturelles ou d’éloquence, topographie, autant de disciplines qu’ont fréquentées des personnalités aussi diverses que L’Arétin, Rabelais, Gabriel Chappuys, Symphorien Champier, ou De Ryer, autant de genres littéraires « contaminés » (théâtre, poésie, traités, satires…) et dont les bouleversements posent les bases de notre rapport contemporain à la connaissance.

Carine Roudière-Sébastien (carine.sebastien @ univ-tlse2.fr) est agrégée de lettres modernes. Elle a soutenu, en novembre 2018, sous la direction d’Olivier Guerrier et d’Olivier Millet, une thèse intitulée Les figures bibliques dans les quatre premiers livres de François Rabelais. Elle est actuellement ATER à l’Université-Toulouse Jean Jaurès et chercheuse associée au laboratoire Il Laboratorio.

La collection S@voirs (S @ voirs)humanistes

Le Centre Montaigne a proposé aux Presses Universitaires de Bordeaux de créer une nouvelle collection au format numérique, interdisciplinaire et consacrée à la période la Renaissance. La collection s’appelle S@voirs humanistes, pour signifier à la fois son orientation intellectuelle, son ancrage temporel et sa vocation pluri ou interdisciplinaire.

Elle est dirigé par Violaine Giacomotto-Charra (violaine.giacomotto @ u-bordeaux-montaigne.fr).

Libre accès (lecture html et téléchargement pdf)
EAN : 9791030008005
Collection : S@voirs humanistes 1
Nombre de pages : 188