Expériences impériales. Les cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb VIIIe-XVe siècles - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Couverture du livre Expériences impériales

Yann Dejugnat édite Expériences impériales. Les cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb VIIIe-XVe siècles - vol. 3 aux éditions Ausonius.

Dès le milieu du XXe siècle, le concept d’empire fut utilisé par les historiens comme instrument d’analyse des formations politiques qui se constituèrent dans la péninsule Ibérique et au Maghreb au Moyen Âge. Si l’“idée impériale” fut longtemps conçue comme un projet cohérent et unitaire, une émanation d’une conscience nationale, aujourd’hui les empires sont envisagés comme des entités politiques instables, hybrides et éminemment pragmatiques. Fondé sur une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage les aborde comme des expériences politiques, en s’interrogeant sur ce qui fait empire et sur la mise en évidence de cultures impériales, à la fois diverses et connectées, irréductibles à un modèle unique.

Yann Dejugnat est maître de conférences en histoire médiévale à l'Institut Ausonius, Université Bordeaux Montaigne.

Expériences impériales. Les cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb VIIIe-XVesiècles
Prix : 19,00 €
EAN : 9782356133519
Collection : Scripta Medievælia 41