Parution : La résistance allemande et autrichienne en France - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Parution : La résistance allemande et autrichienne en France

Couverture du livre  La résistance allemande et autrichienne en France de Cécile Denis, jouxtant la photographie d'un livre.

Cécile Denis a soutenu sa thèse en études germaniques à l'Université Bordeaux Montaigne en décembre 2018. Cette thèse a été primée par la maison d'édition L'Harmattan, et est aujourd'hui publiée par cette dernière.

La résistance allemande et autrichienne en France d'après sa presse clandestine

La Résistance allemande et autrichienne pendant la Seconde Guerre mondiale est peu connue. Pourtant, journaux et tracts clandestins conçus par des résistants allemands et autrichiens actifs en France constituent des sources permettant de comprendre le fonctionnement de ces réseaux.

Par l'examen des textes de divers groupes, l'analyse de l'auteure permet de révéler les enjeux théoriques et de réévaluer le rôle des Autrichiens et des groupes de gauche non alignés sur la politique de la IIIe Internationale. Deux philosophies politiques sont concurrentes : les communistes cherchent à renverser le régime nazi pour rétablir les structures préexistantes et accroître l'influence soviétique tandis que les Revolutionäre Kommunisten et les trotskystes étendent les enjeux au renversement du « capitalisme » et dépassent ainsi la résistance nationale traditionnelle.

Cécile Denis

Professeure agrégée, Cécile Denis a enseigné l'allemand à la Sorbonne Nouvelle et dans les classes préparatoires aux grandes écoles du lycée Thiers, à Marseille. Ce livre est une synthèse des six années de recherche de sa thèse qu’elle a rédigée sous la direction d’Hélène Camarade. Elle a soutenu sa thèse en décembre 2018. Docteure en études germaniques, qualifiée aux fonctions de maîtresse de conférences et chercheuse associée auprès de l'unité de recherche CLARE, elle enseigne dans le secondaire à Marseille.

Prix scientifique des Éditions L'Harmattan

Chaque année, les Éditions L’Harmattan proposent deux prix scientifiques (prix de mémoire de master et prix de  thèse) destinés à récompenser des travaux scientifiques remarquables dans les domaines des sciences humaines et sociales. Ce prix s'accompagne d'une édition de la thèse portant la mention « Prix L’Harmattan » et d’une promotion importante.

Date de publication : 9 mars 2021
Prix : version papier 33€, version numérique 25,99€
318 pages
ISBN : 978-2-343-21680-5