Échanges et métissage des cultures matérielles - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Couverture du livre Échanges et métissage des cultures matérielles entre la Nouvelle-Aquitaine et les outre-mers

Michel Figeac en collaboration avec Ludovic Balavoine édite Échanges et métissage des cultures matérielles entre la Nouvelle-Aquitaine et les outre-mers (XVIIIe-XIXe siècles) aux éditions de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine.

Dans cet ouvrage, les auteurs ont étudié de manière concrète des objets, des produits, des denrées susceptibles de déclencher de nouvelles formes de consommations et de nouvelles manières de vivre de part et d’autre de l’Atlantique. La mondialisation de l’économie s’accélère sous l’égide d’Européens (armateurs, négociants, planteurs, colons, etc.) avec la mise en place de systèmes coloniaux ou « impériaux », homologues et concurrents. Des objets jusqu’alors peu connus se généralisent (livres, montres, miroirs), des ustensiles nouveaux apparaissent (tabatières, porcelaine), destinés aux marchandises d’origine coloniale (thé, café, chocolat, tabac). En un siècle, certains biens sont donc passés du statut de produits de luxe à celui de consommations ordinaires. Notons que ces produits, s’inscrivent dans le cadre de l’Atlantic History, le sucre étant en particulier, avec la traite des Noirs, la cause d’un accroissement quasi vertigineux des trafics atlantiques.

Michel Figeac (michel.figeac @ u-bordeaux-montaigne.fr) est professeur d’histoire moderne à l’université Bordeaux Montaigne.

Prix : 29,00 €
EAN : 9782858926107
Collection : Politique et élites
Nombre de pages : 282