Parution : Le projet urbain à Madrid et à Barcelone. Des expérimentations aux modèles - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Couverture du livre Le projet urbain à Madrid et à Barcelone. Des expérimentations aux modèles

Carlos Gotlieb (unité de recherche PASSAGES) publie Le projet urbain à Madrid et à Barcelone. Des expérimentations aux modèles ; aux Presses universitaires de Bordeaux.

La réflexion sur la notion de projet urbain reste toujours d’actualité du fait des nouveaux processus de mutation qui s’opèrent, dans les territoires urbanisés, à partir de l’émergence des phénomènes de globalisation et de métropolisation.

Mot "valise", l’expression de projet urbain apparaît dans les années 1980 en Europe occidentale, en réaction à la démarche de planification urbaine en vigueur pendant les "trente glorieuses". La notion de projet urbain porte sur une démarche qui s’intéresse à la conception de la forme de la ville, s’occupant en priorité de la restructuration des territoires tombés en obsolescence pendant la crise des années 1970. La nature des territoires d’application de la démarche de projet urbain a toutefois changé au gré des évolutions économiques et sociales. Alors que dans les années 1980 les projets urbains s’intéressaient prioritairement au remodelage des secteurs à l’intérieur des villes, en particulier à ceux déstructurés ou impactés par la crise, dans les décennies suivantes le centre d’intérêt s’est déplacé vers des secteurs périphériques touchés par le phénomène de métropolisation. Partant de ces constats, il est donc apparu opportun de dresser un état des lieux de la notion de projet urbain.

Notre travail s’est orienté sur le choix de l’Espagne, plus particulièrement sur les villes de Madrid et Barcelone qui ont constitué, ces quarante dernières années, un laboratoire très riche d’application de la notion de projet urbain.

Le projet urbain à Madrid et à Barcelone. Des expérimentations aux modèles
Prix :
ISBN : 979-10-300-0448-9
Nombre de pages : 320
Éditions : Presses Universitaire de Bordeaux
Disponible dans les bibliothèques de l'université