Mis à jour le 21 juillet 2021
Vaisselle précieuse, bijoux en or et pierres gravées, décor des demeures, vins et produits gastronomiques recherchés, parure monumentale des villes et mobilier luxueux des tombes, toutes ces manifestations du luxe se caractérisent par des matériaux coûteux, rares, travaillés par des artisans de talent. Leur possession relève de l’ostentation et du superflu. Pourtant, le seuil à partir duquel un artefact entre dans la catégorie du luxe n’est pas toujours clair : il change selon l’époque, le lieu, l’échelle. Le luxe de la parure individuelle, de la maison privée, de groupes professionnels, du prince ou de la cité ne s’expriment pas de la même manière et n’ont pas la même vocation.
Cet ouvrage rassemble 14 communications d’un colloque qui s’est tenu au musée de l’Arles antique en 2017, autour de l’exposition sur le Luxe antique et le trésor de Berthouville. En se fondant sur des découvertes et des travaux récents, il interroge cette notion complexe du luxe à travers l’étude de grands trésors, des pratiques funéraires, des monuments, de la circulation des richesses et de leur thésaurisation. La moisson de documents que les chercheurs ont bien voulu présenter pour la première fois a été un étonnement pour beaucoup. Et d’une extraordinaire richesse pour les discussions sur la question ardue du vocabulaire à employer pour désigner ce qui apparait désormais comme d’une belle et grande diversité.
Frédérique Duyrat (frederique.duyrat @ bnf.fr) dirige le département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France et est chercheur associé à l’UMR Orient et Méditerranée – Mondes sémitiques (Sorbonne Université). Elle est aussi affiliée à l’Ecole doctorale 112 – Archéologie de l’Université Paris I. Ses recherches portent sur l’histoire économique du monde grec et plus particulièrement sur la richesse et la monnaie. (frederique.duyrat @ bnf.fr)
Sylvia Nieto-Pelletier (nieto @ cnrs-orleans.fr)est directrice de recherche au CNRS et directrice adjointe de l’Institut de recherche sur les archéomatériaux (IRAMAT, UMR 5060, CNRS-université d’Orléans). Ses recherches portent sur les monnayages celtiques en or, en argent et en alliages cuivreux selon une démarche pluridisciplinaire qui associe et croise des données numismatiques, archéométriques, archéologiques et historiques
Le luxe en Gaule
Prix : 29,00 €
EAN : 9782356133953
Collection : Mémoires 61
Nombre de pages : 200
Éditions : Ausonius éditions
Disponible dans vos bibliothèques universitaires