Les espaces carcéraux au Moyen Âge - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Les espaces carcéraux au Moyen Âge

couverture de Les espaces carcéraux au Moyen Âge

Martine Charageat, Élisabeth Lusset, Mathieu Vivas dirigent les actes du colloque "Les espaces carcéraux au Moyen Âge". En libre accès pour Ausonius éditions.

 

Si les travaux récents ont renouvelé la connaissance des lieux d’exécution et de l’agencement interne des lieux de réclusion au Moyen Âge, restaient à étudier la distribution des espaces et des territoires carcéraux, en particulier les dynamiques et logiques socio-spatiales de leur implantation. Ce sont ces espaces carcéraux qui ont été proposés à la réflexion de médiévistes, historiens, archéologues et littéraires, et qui sont l’objet de ce livre. 

Par espace carcéral, nous entendons l’espace marqué, ou plus exactement produit, par un ou plusieurs lieux d’incarcération : les espaces intérieurs d’une prison dans leur complexité et l’espace extérieur, qu’il soit celui des arrestations, celui des exécutions judiciaires ou celui du voisinage immédiat de la geôle. Les quatorze études proposées ont été menées à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier, d’une ville ou d’une région et mobilisent une grande diversité de sources : documents judiciaires, réglementations urbaines, règlements de prison, comptabilités, iconographie, sources archéologiques, textes littéraires, etc.

 

Agrégée d’histoire, ancien membre de la Casa de Velázquez. “Des couples aragonais en conflit jusqu’à l’exécuteur des sentences”, le parcours de Martine Charageat est consacré à l’étude des rapports entre société, pouvoirs et justice en Aragon et en Péninsule ibérique. Il s’agit d’analyser autant les rapports de gouvernance (par la concurrence, la collaboration, la contrainte et la résistance) que la réception de l’autorité et du pouvoir via la justice et les modes alternatifs de résolution des litiges, tout en comprenant la place de la peine de mort à l’échelle de la société (justice publique) et du couple (justice domestique).

Élisabeth Lusset, agrégée d’histoire, est chargée de recherche au Cnrs. Ses travaux portent sur le gouvernement de l’Église, les ordres religieux et la justice au Moyen Âge. Elle a coordonné, avec Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre et Falk Bretschneider, le programme de recherche Enfermements. Histoire comparée des enfermements monastiques et carcéraux (Ve-XIXe siècle).

Mathieu Vivas est maître de conférences en histoire et archéologie du Moyen Âge ; ses recherches interdisciplinaires portent sur  la mort à l’époque médiévale et sur la mort pénale.

Les espaces carcéraux au Moyen Âge
Collection : PrimaLun@ sur la plateforme UN@ éditions
EAN html : 9782356134134
Nombre de pages : 272
Libre accès immédiat (lecture html et téléchargement pdf)
Éditions : Ausonius Éditions

Contact : una-editions @ u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script