Relations hommes - canidés - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Relations hommes - canidés de la Préhistoire aux périodes modernes

Couverture du livre Relations hommes - canidés de la Préhistoire aux périodes modernes

Myriam Boudadi-Maligne et Jean-Baptiste Mallye ont édité Relations hommes - canidés de la Préhistoire aux périodes modernes aux éditions Ausonius, en libre accès sur la plateforme UN@ éditions.

L’étude des interactions entre les Hommes et les Carnivores constitue un axe important de recherche pour comprendre l’évolution sociétés humaines et leur rapport au monde sauvage. Parmi les carnivores, les canidés sont omniprésents dans les gisements fossiles. Compétiteurs, commensaux, animaux de compagnie, animaux de bouche, compagnons de la dernière heure, les canidés offrent un vaste champ de recherche en archéologie. Les travaux menés au cours de ces dix dernières années en taphonomie, en archéozoologie, en morphométrie et en paléogénétique offrent un nouveau regard sur les relations qui ont pu exister entre ces carnivores et les sociétés humaines.

Myriam Boudadi-Maligne (myriam.boudadi-maligne @ u-bordeaux.fr) est chargée de recherches au CNRS, rattachée à l’UMR 5199 PACEA, elle co-dirige le projet Labex TeHoTeCa.

Jean-Baptiste Mallye (jean-baptiste.mallye @ u-bordeaux.fr) est chargé de recherches au CNRS, UMR 5199 PACEA, il co-dirige le projet Labex TeHoTeCa.

La collection

La collection Dan@ (Documents d’Archéologie Numérique d’Ausonius) a pour objectif de publier des ouvrages d’archéologie dont le rayonnement peut être régional, national ou international.

Elle est dirigée par Sophie Krausz. (sophie.krausz @ u-bordeaux-montaigne.fr)

Relations hommes - canidés de la Préhistoire aux périodes modernes
Libre accès (lecture html et téléchargement pdf)
EAN : 9782381490120