Simplicité et diversité - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Simplicité et diversité

couverture de Simplicité et diversité. Mutations du sensible dans la modernité : Flaubert, Baudelaire, Monet

Nadia Fartas édite “Simplicité et diversité. Mutations du sensible dans la modernité : Flaubert, Baudelaire, Monet” aux Presses universitaires de Bordeaux.

La modernité du XIXe siècle est indissociable du mouvement et du changement. Les avancées scientifiques, les bouleversements techniques, les révolutions et les changements politiques impliquent de nouvelles relations sociales, politiques et culturelles entre le singulier et l’universel, une complexité dont la littérature de l’époque a su témoigner. Cet ouvrage offre un regard inédit sur la modernité esthétique du second XIXe siècle en faisant dialoguer pour la première fois l’oeuvre de Flaubert avec celle de Baudelaire et celle de Monet. Ces auteurs, fondateurs de la modernité littéraire et artistique, proposent une autre manière de considérer le réel en soulignant les nuances et les variations qui, irriguant l’art de cette période, participent d’un art de la surface et de l’immédiat qui ne manque pas de profondeur.

Nadia Fartas est docteure en littérature (EHESS-Sorbonne Université). Elle est l’auteure de plusieurs articles centrés sur les rapports entre le verbal et le visuel, la littérature et les arts visuels, les relations entre poétique, esthétique et politique. Ses recherches portent également sur la notion d’esthétisation.

Collection : Sémaphores
Nombre de pages : 452
Prix : 34,00 €
ISBN : 979-10-300-0473-1